Un nouvel outil pour éviter les vols de vélos

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un nouvel outil pour éviter les vols de vélos
Une centaine de cycliste ont fait inscrire leur vélo sur la plateforme Garage 529 au parc des Voltigeurs. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SÉCURITÉ. La Sûreté du Québec (SQ) a maintenant un nouveau programme d’identification des vélos en cas de vol ou de perte. Il s’agit du Garage 529.

Des cadets de la SQ étaient aujourd’hui au parc des Voltigeurs afin d’enregistrer les vélos des cyclistes. La centaine de vignettes offertes gratuitement ont toutes trouvé preneuses avant la fin de la journée.

Le Garage 529 a été lancé au Québec en 2021 par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). La SQ a emboîté le pas plus tôt cette année. Ainsi, les propriétaires peuvent inscrire leurs informations personnelles ainsi que les caractéristiques et des images de leur bicyclette sur la plateforme. Ils peuvent ensuite apposer une vignette possédant un numéro unique sur leur vélo. Grâce à cette vignette et à l’enregistrement, un vélo peut plus facilement être retrouvé en cas de vol par exemple. Si l’appareil est retrouvé au Canada, la SQ confirme qu’il pourra être restitué à son propriétaire grâce au registre du Garage 529.

Plein air Drummond a tenu une journée de sensibilisation à la sécurité en vélo. (Photo : gracieuseté)

Par ailleurs, Plein air Drummond tenait aussi une journée de sensibilisation à la sécurité à vélo en partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ). Les passants étaient invités à tester leurs connaissances quant aux bonnes pratiques et règlements entourant les déplacements à bicyclette.

«Nous proposions un petit jeu-questionnaire pour tester les connaissances des gens. Une question demandait s’il est vrai qu’il faut être âgé de plus de 18 ans ou posséder un permis de conduite pour mobylette afin de circuler en vélo électrique. À la grande surprise de plusieurs, c’est vrai. C’est ce genre de questions et d’informations que nous donnions aux gens aujourd’hui», a décrit Virginie Travel, adjointe administrative chez Plein air Drummond.

Une autre journée de sensibilisation à la sécurité à vélo aura lieu le 12 août prochain du côté du parc du Sanctuaire (la Plaine) à Saint-Majorique-de-Grantham. Celle-ci portera sur le partage de la route.

Partager cet article