Opération cimetières : un travail de moine a été réalisé

Opération cimetières : un travail de moine a été réalisé
L’identité d’environ 100 000 personnes inhumées est accessible en ligne. (Photo : Gracieuseté)

GÉNÉALOGIE. C’est un travail de moine que la Société de généalogie de Drummondville (SGD) vient de réaliser. Le projet «Opération cimetières», unique au Québec, affiche gratuitement en ligne l’identité d’environ 100 000 personnes inhumées et 32 640 photos de monuments dans la MRC de Drummond.

Le projet a vu le jour vers 2014. Rapidement, les dynamiques bénévoles de la SGD ont mis l’épaule à la roue afin de simplifier la recherche d’informations sur les personnes inhumées de la MRC. Déjà, en 2019, 10 000 monuments et 31 443 défunts avaient été répertoriés.

Yves Galaise, Marcel Gouin et Claude Verrier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Visionnaire, Jasmin Champagne, responsable de la logistique et de l’informatique à la SGD, avait annoncé à cette époque vouloir mettre en place un système de géolocalisation. L’équipe a finalement pu réaliser le projet. Ainsi, il est maintenant possible, à parti d’un téléphone intelligent, de localiser rapidement une stèle funéraire dans les cimetières Saint-Frédéric et Saint-Pierre, à Drummondville.

Ces dernières années, disposant de plus de temps libres qu’à l’habitude en raison de la pandémie, des bénévoles SGD ont accéléré la recherche d’informations.

«Une centaine de bénévoles se sont impliqués pour réaliser ça. Ce fut tout un travail qui a été divisé en deux équipes. Ce n’était pas évident, car il fallait faire un secteur selon l’orientation du soleil et ensuite retourner pour terminer le travail. Après quelques retouches, les photos étaient codifiées dans un fichier Excel par Guy Vadnais», a expliqué Claude Verrier, président de la SGD.

Les bénévoles ont aussi rencontré quelques problèmes lors de la prise de vue des niches à l’intérieur des columbariums. La luminosité et les reflets des vitres ont causé des soucis.

Marcel Gouin, Yves Galaise, Claude Verrier et Georgette Langelier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On s’est creusé la tête et il y avait toujours des irritants. Disons que ça nous décourageait. Mais Claude Verrier nous a proposé une rencontre avec le photographe de L’Express, Ghyslain Bergeron. On a essayé plusieurs choses et avec ses conseils, on a finalement pu prendre des photos qui pourront être affichées sur le site. Il était facile de prendre les rangées du bas, cependant Yves Lavoie m’aidait à déplacer l’échafaudage et le matériel pour faire les niches plus élevées», a expliqué le bénévole Marcel Gouin.

Une fois les photos réalisées, une autre méticuleuse tâche devait être accomplie : la prise de données. Le travail a été effectué par Isabelle Lemaire et Yolande Pelletier. Le nom, la date de naissance et de décès de chacune des photos ont été pris en note pour être répertoriés. «Elles ne l’ont pas eu facile non plus! Il y avait parfois des informations illisibles. Une fleur, une photo ou un petit souvenir masquait une partie des informations. La collaboration des centres funéraires a permis de trouver les bonnes informations», a ajouté M. Gouin.

Ainsi, il est maintenant possible de retracer l’histoire de nos ancêtres de la région en visitant le site Web de la société au www.sgdrummond.quebec.

La Société de généalogie en chiffres

  • 72 cimetières de la MRC de Drummond
  • 7 columbariums
  • 32 640 photos de monuments
  • 98 868 noms de défunts répertoriés
Partager cet article