Un trophée Aramis pour Émily Oakley

Un trophée Aramis pour Émily Oakley
Émily Oakley a été nommée athlète junior s’étant démarquée sur la scène canadienne en attelage. (Photo : Jonathan Roy)

ÉQUITATION. Émily Oakley est récompensée pour ses exploits dans le milieu de l’équitation au Québec.

Lors de la récente soirée des Aramis tenue à la Maison du loisir et du sport de Montréal, la jeune Drummondvilloise a été proclamée athlète junior s’étant démarquée sur la scène canadienne en attelage au cours de la dernière année. Le gala de Cheval Québec reconnaît annuellement l’excellence des acteurs de l’industrie équestre.

Depuis ses débuts en équitation, Émily Oakley cumule de nombreux palmarès en combiné d’attelage et en derby. Elle a compétitionné au niveau préliminaire en combiné d’attelage au cours de la dernière saison et en intermédiaire en derby. La jeune athlète a reçu le trophée de la meilleure équipe de relève de la Société d’attelage du Bas-Canada (SABC) et a récolté une troisième position en intermédiaire lors de la grande finale de derby du Festival western de Saint-Tite en septembre dernier.

Émily Oakley (à droite) lors de la remise de son trophée Aramis. (Photo : Tom von Kapherr, Cheval Québec)

En tant que lauréate de ce prix, Émily Oakley a reçu un trophée Aramis, nommé ainsi en l’honneur du cheval qui a mené Mario Deslauriers vers la victoire à la finale de la coupe du monde en saut d’obstacles en 1984. Du haut de ses 19 ans, Mario Deslauriers a accompli l’exploit d’être le plus jeune cavalier à remporter cette compétition, un record encore inégalé à ce jour. Dans le monde équin, un Aramis symbolise l’accomplissement et l’engagement. (JH)

Concours combiné d’attelage

Une compétition de concours combiné d’attelage est composée de trois phases : le dressage, le marathon qui se pratique sur un terrain accidenté sur lequel le meneur doit franchir des obstacles, et le parcours de cônes qui est une épreuve d’habiletés. Le meneur qui a cumulé le moins de pénalités à l’issue des trois phases est déclaré le gagnant.

Cette discipline peut se pratiquer avec des attelages en simple, en double ou quatre en mains composés de chevaux ou de poneys. Les voitures ainsi que la tenue du meneur sont spécifiques à chacune des phases.

Derby d’attelage

Le derby d’attelage s’apparente à une épreuve de marathon au cours de laquelle le meneur doit franchir différents obstacles le plus rapidement possible. Le derby peut se pratiquer en manège intérieur ou à l’extérieur sur la neige, en simple, en double ou quatre en main avec des chevaux ou des poneys. (Source : Cheval Québec)

Partager cet article