Des outils de sensibilisation pour contrer la violence conjugale chez les personnes aînées

Des outils de sensibilisation pour contrer la violence conjugale chez les personnes aînées
Image extraite de la trousse d’accompagnement développée par le CCEG | CCTT (Photo: Gracieuseté)

AÎNÉS. Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville, au terme d’un projet de recherche sur la violence conjugale chez les aînés, a produit une trousse d’accompagnement et des capsules vidéo de sensibilisation sur le sujet. 

Le projet de recherche-action Violence au sein des couples âgés vivant à domicile en période de confinement : renforcer le sentiment de sécurité par une meilleure compréhension de ces situations, d’une durée de deux ans, était dirigé par Marie-Ève Bédard, Ph. D. Il rassemblait une équipe composée d’intervenants en violence conjugale, de personnes aînées, de chercheurs (gérontologues, psychologues, travailleurs sociaux, infirmières) et de cinéastes.

Cette étude, menée en collaboration avec plusieurs partenaires, a permis de fournir des informations précieuses sur les situations de violence conjugale chez les personnes aînées vivant à domicile, notamment en période de confinement, et les interventions pour les prévenir et les contrer.

Les capsules vidéo ont été conçues pour informer les aînés, les professionnels de la santé et les membres de la communauté sur les différents aspects de la violence conjugale chez les aînés, tels que les signes et les symptômes, les conséquences sur la santé et le bien-être, ainsi que les ressources disponibles pour aider les victimes.

Le Cégep de Drummondville est particulièrement fier de cette initiative développée par son Centre collégial d’expertise en gérontologie. «L’objectif est de sensibiliser la population à la violence conjugale chez les aînés de manière innovante et accessible», explique Nathalie Mercier, directrice du CCEG | CCTT. «Les capsules vidéo éducatives produites dans le cadre de ce projet de recherche seront largement diffusées dans la communauté et utilisées comme outil de formation pour les professionnels de la santé et les intervenants concernés».

Les résultats de cette recherche et les outils réalisés serviront de base pour de futures initiatives visant à prévenir et à traiter la violence conjugale chez les personnes aînées, pour améliorer la qualité de vie de cette population souvent vulnérable dans notre communauté.

Soulignons enfin que le CCEG | CCTT est le seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada. Il développe des projets contribuant à rendre la société plus inclusive. Il se préoccupe des multiples dimensions du vieillissement de la population, en reconnaissant sa pluralité. (CHD)

Partager cet article