Les pharmacies Gilbert, Gobeil et Martel affiliées à Uniprix changent de mains

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les pharmacies Gilbert, Gobeil et Martel affiliées à Uniprix changent de mains
La pharmacie Uniprix située en face de l'hôpital. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

AFFAIRES. Propriétaires depuis plus de 21 ans, les pharmaciens Pascal Gilbert, Danny Gobeil et Patrick Martel affiliés à Uniprix ont décidé de ralentir et de laisser la direction de l’entreprise à une nouvelle équipe.

Ainsi, Laurie Dubuc, Marc-André Dorais, Annabelle Giroux et Philippe Drouin s’associent aux pharmaciens-propriétaires actuels afin de poursuivre la croissance de la succursale Uniprix de la rue Heriot (face à l’hôpital) ainsi que des pharmacies situées au sein des résidences pour personnes aînées Jardins de la cité et aux Terrasses de la fonderie.

Une nouvelle équipe assurera également la relève à la succursale du 3525 boulevard Saint-Joseph, à proximité du quartier résidentiel de La Marconi. Les nouveaux pharmaciens-propriétaires sont Annabelle Giroux, Philippe Drouin et Kathryn Ross-Bell. Cette dernière est pharmacienne depuis 11 ans et y pratique déjà depuis plusieurs années.

«Pour ce genre de transaction, nous devions faire affaire avec une firme qui avait le mandat de trouver soit des associés, soit un groupe d’investisseurs qui ont déjà des associés. C’est la deuxième option qu’on a retenue. Il y avait plusieurs intéressés et possibilités. Notre choix s’est tourné vers eux, car ce sont des personnes qui vont continuer à être proches des gens et être impliquées dans la communauté, ce qui était important pour nous», explique Danny Gobeil.

Malgré cette passation de pouvoir, MM Gilbert, Gobeil et Martel continueront de pratiquer à titre de pharmaciens.

«L’entrepreneuriat a toujours fait partie de notre vie. Nous avons possédé jusqu’à six pharmacies au fil du temps. Nous avons travaillé beaucoup et selon nous, il faut penser à la relève avant d’arriver à une période où on sera trop submergé. On voulait bien faire les choses. On demeurera présents à titre d’actionnaires et de pharmaciens derrière le comptoir, mais à un rythme moins soutenu», affirme-t-il.

La transaction est l’une des plus importantes pour des pharmacies indépendantes au Québec.

Implantation de nouveaux services

Soulignons que les nouveaux pharmaciens-propriétaires souhaitent amener une nouvelle énergie et implanter plusieurs nouveaux services, dont les ordonnances collectives. Il s’agit de prescriptions données par des médecins aux pharmaciens. Elles portent sur les médicaments, les traitements, les examens ou les soins à donner à un groupe de personnes ou pour des situations cliniques déterminées. Elle précise les circonstances dans lesquelles ils peuvent être faits ainsi que les contre-indications.

«Ça permet de désengorger les cliniques et l’urgence. Un guide sera élaboré bientôt pour encadrer le tout», indique Danny Gobeil.

Les nouveaux gestionnaires prévoient la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires suivant ces projets. Au total, le groupe emploie près de 150 personnes actuellement.

Le Proxim de la rue Saint-Pierre se présentera désormais sous la bannière Uniprix.

Acquisition du Proxim de la rue Saint-Pierre

D’autre part, le nouveau groupe de pharmaciens-propriétaires a également fait l’acquisition de la pharmacie Proxim située sur la rue Saint-Pierre, laquelle se présentera désormais sous la bannière Uniprix.

M. Gilbert, Gobeil et Martel font aussi partie de l’actionnariat de cette pharmacie.

Le montant des transactions n’a pas été dévoilé.

Partager cet article