AFFAIRES. Pour «faciliter sa croissance», La Feuille verte devient Chanv. L’entreprise de Saint-Cyrille-de-Wendover concentrera désormais ses activités commerciales dans la conception de produits de soins naturels pour la peau.
Cette décision a longuement été réfléchie bien que plusieurs indicateurs laissaient entrevoir cette direction.
«On a vu au cours des cinq dernières années que la marque Chanv a un fort potentiel, qu’elle s’est taillé une place de choix sur le marché. Lorsqu’on a lancé La Feuille verte, on a décidé de se diversifier, parce qu’on avait besoin d’aller valider dans quels secteurs d’activités on allait trouver notre place et où on allait générer des marges de profits. Chanv a généré une grosse partie des revenus. En 2021, les indicateurs étaient déjà clairs», met en contexte Dany Lefebvre, président-directeur général.
«Pour assurer notre croissance, il fallait faire un choix. Je compare ça un peu comme un sportif de 16 ans qui est bon au football, bon au baseball. Un moment donné, il doit faire un choix pour pouvoir aller dans la ligue nationale», image-t-il.
C’est en partenariat avec des producteurs de chanvre du Saguenay-Lac-Saint-Jean que Chanv met en œuvre sa nouvelle stratégie d’affaires. D’ailleurs, pour ce faire, l’entreprise a obtenu des subventions non remboursables de plus de 522 000 $ d’Investissement Québec grâce au Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE) et au Programme ESSOR.
«Depuis 2018, nous avons investi près de 10 M$ pour bâtir notre modèle d’affaires. Ce changement permettra de faciliter notre croissance, de nous adapter à l’évolution de nos services et de rectifier le capital de notre marque. Nous sommes actuellement en discussion avec différents repreneurs qui désirent racheter nos autres marques que sont Crocx et Kombuchanv. Des entreprises spécialisées dans le secteur animalier et des breuvages. On va prendre le temps de faire cette transition», indique-t-il.
De grandes ambitions
L’entrepreneur et son équipe ont de grandes ambitions. D’ici la fin de l’année 2023, l’entreprise cyrilloise désire retrouver ses produits faits à base d’huile de chanvre dans de grandes chaînes de pharmacie, et, en 2025, elle souhaite percer le marché ontarien. Chanv vise à doubler son chiffre d’affaires chaque année au cours des cinq prochaines années.
En plus d’être disponible actuellement en ligne, la nouvelle gamme de produits fera son entrée dans plus de 500 détaillants autorisés à travers le Québec au cours des prochains mois.
Qui plus est, l’entreprise se spécialisant dans la culture et la transformation de chanvre a récemment renouvelé son identité visuelle, dévoilé un nouveau système de classement de ses produits et amélioré la formulation de chacun d’entre eux afin de mieux répondre au besoin de sa clientèle.
«Depuis 2018, aucune augmentation de prix n’a été réalisée grâce à l’optimisation de la chaîne de production et à notre forte croissance», souligne M. Lefebvre.
«Nous croyons fortement que prendre soin de sa peau devrait être un luxe accessible à tous. Nous avons très hâte de lancer en 2024 trois nouveaux produits de protection solaire», ajoute Marie-Ève Parenteau, vice-présidente administration de Chanv.
Par ailleurs, dès cet été, et ce, jusqu’à l’automne, les touristes pourront suivre les panneaux bleus sur l’autoroute 20 qui annoncent la toute nouvelle boutique Chanv, à Saint-Cyrille-de-Wendover, et y découvrir la gamme de soins naturels, visiter le centre d’interprétation extérieur et se détendre dans un champ de 20 000 plantes de chanvre.
«On a une bonne fondation. Maintenant, c’est l’exécution qui représente le prochain défi, mais avec une usine complète et à la fine pointe de la technologie ainsi qu’une équipe stable, on est prêt!» conclut le dirigeant qui compte sur 45 employés.
Rappelons que Chanv est deux fois finaliste dans les catégories Entrepreneuriat et Start-Up au prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades 2023 de la Fédération des chambres de commerce du Québec.