La Feuille Verte inaugure son parcours de canna-tourisme

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Par Louis-Philippe Samson
La Feuille Verte inaugure son parcours de canna-tourisme
Le parcours de canna-tourisme de La Feuille Verte s’échelonne sur 10 stations. (Photo : Louis-Philippe Samson)

TOURISME. Après une première saison test en 2021, l’entreprise productrice de chanvre, La Feuille Verte, lance officiellement son parcours de canna-tourisme dans son champ de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Pour lancer ce projet, l’entreprise cyrilloise a reçu une contribution financière non remboursable de 100 000 $ de Développement économique Canada (DEC). La Feuille Verte a, elle aussi, investi 100 000 $ pour aménager son parcours. Ainsi, les clôtures métalliques ont été remplacées par du bois, quelques aménagements paysagers, du mobilier d’extérieur et un espace d’accueil et boutique extérieur ont été ajoutés.

«On a eu une bonne réponse pendant les quelques weekends qu’on a fait le test. Grâce au financement, on croit avoir réussi à créer une expérience touristique améliorée, 2,0. Encore aujourd’hui, c’est quatre personnes sur cinq qui ne connaissent pas bien cette plante qui est le chanvre. Le projet de canna-tourisme était idéal pour recevoir des touristes d’un peu partout et expliquer les nombreux bienfaits de cette plante», a décrit Dany Lefebvre, président de La Feuille Verte.

Dany Lefebvre, de dos, a fait découvrir le parcours à une série d’invités le 20 juillet dernier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Le trajet, composé de 10 stations comprenant un panneau d’interprétation, peut être accompagné d’un audioguide sous forme de balado. Les visiteurs n’ont qu’à scanner le code QR à la première station pour y accéder. La visite vise à démystifier la culture du chanvre et montrer quelles utilisations peuvent être faites du plan.

Selon Dany Lefebvre, le parcours offre un fort potentiel touristique. Étant donné la nouveauté de leur offre, il ne peut pas encore estimer le nombre de visiteurs sur une saison complète, mais il affirme que les installations peuvent accueillir de nombreux visiteurs à la fois.

«On sait que les champs de lavande en Estrie reçoivent entre 50 000 et 60 000 visiteurs en été. On n’a pas encore fait beaucoup de promotion pour l’activité, mais on se prépare à ça. On a de l’ambition et je crois qu’on pourra attirer des milliers de touristes de partout dans le monde chaque année», a affirmé Dany Lefebvre.

Maîtriser avant d’agrandir

La Feuille Verte exploite actuellement 10 acres en production de chanvre. L’entreprise possède cependant une superficie de 220 acres à exploiter. Dany Lefebvre a déjà plusieurs idées en tête pour cet espace, mais il préfère prendre son temps.

«L’objectif est de maîtriser notre production de 10 acres, des semis à la récolte. C’est une plante qui est récoltée manuellement et qui demande beaucoup d’attention. On veut s’assurer d’avoir le capital humain nécessaire et l’espace à l’intérieur de l’usine avant d’envisager de doubler notre capacité de production», a expliqué M. Lefebvre.

Dany Lefebvre. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Différents facteurs entrent également en compte quant à la vitesse à laquelle La Feuille Verte pourra prendre de l’expansion. Les réglementations et lois entourant la production de chanvre n’ont pas encore atteint les mêmes niveaux au Canada qu’à certains autres endroits dans le monde. D’ici à ce que la réglementation évolue, l’entreprise travaille à être en mesure d’exploiter l’ensemble de la nouvelle réglementation dès qu’elle entrera en vigueur.

«On est en préparation. On a des projets de recherche pour proposer de nouveaux produits topiques avec des molécules actives provenant des fleurs. On souhaite que 2024 soit l’année où tout entrera dans l’ordre. Ce sera également le vingtième anniversaire de la marque CHANV», a lancé le président.

L’entreprise souhaite consolider et raffiner ses marques CHANV et CROCX afin de la commercialiser dans différents marchés mondiaux. «On veut faire rayonner les marques de La Feuille Verte qui sont 100 % québécoises et leur donner un nouveau souffle», a dit M. Lefebvre.

Le terrain de l’entreprise comprend quatre hectares qui ont un zonage industriel. Ainsi, Dany Lefebvre souhaiterait voir, un jour, des entreprises complémentaires s’y installer afin de limiter les pertes des plants et favoriser l’économie circulaire.

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