Le festival JAIME de retour en juillet

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le festival JAIME de retour en juillet
La parade cosplay a été l'un des moments forts de la première édition. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FESTIVAL. JAIME, le festival des internets, animera de nouveau le centre-ville les 7 et 8 juillet prochain.

Dans sa volonté de soutenir cet événement distinctif, la Ville de Drummondville octroie une aide financière revue de 150 000 $, pour les deux prochaines années.

«Nous sommes fiers de pouvoir à nouveau proposer le festival JAIME aux familles drummondvilloises, et ce, toujours en accès gratuit. Nous souhaitons ainsi poursuivre la démocratisation des arts et de la culture auprès du plus grand nombre de citoyens. Je suis également satisfaite d’avoir pu reconduire ce festival tout en bonifiant le soutien financier des neuf autres événements proposés par nos artisans locaux», affirme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

La nouvelle formule ainsi que tous les détails de la programmation seront annoncés ultérieurement par MURAL. Toutefois, on sait déjà que les festivaliers pourront apprécier des projections architecturales artistiques, le conseil municipal ayant octroyé un contrat à l’agence événementielle montréalaise Kleis, au montant de 84 500 $.

«Nous avions déjà eu l’an dernier ce type de projections sur la basilique Saint-Frédéric. Il s’agit d’un projet de la Commission du centre-ville que nous avons intégré au festival. Nous dévoilerons bientôt comment ça se déploiera et quels seront les bâtiments visés», indique-t-elle.

«JAIME est original et festif, à l’image de notre beau centre-ville. Rassembleur, éclaté et coloré, il offre des activités pour tous les goûts, tout en explorant une culture très actuelle. Ce sera, à nouveau, un rendez-vous à ne pas manquer », ajoute Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et présidente de la Commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo.

Rappelons que JAIME est une exploration de la culture du web IRL («in real life», ou dans la vraie vie) par l’art, la musique et la culture. La première édition, à l’été 2022, avait attiré près de 6000 spectateurs, d’après les estimations des organisateurs.

Partager cet article