Océanic 2, Voltigeurs 3 : «Un résultat mérité»

Océanic 2, Voltigeurs 3 : «Un résultat mérité»
Les Voltigeurs ont eu le dernier mot sur l'Océanic, vendredi soir, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont dû trimer dur pour venir à bout de leurs adversaires de l’Océanic, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.

À l’approche des séries éliminatoires dans la LHJMQ, les deux équipes se sont livré un duel intense et robuste. Tirant de l’arrière 1-0 après 40 minutes de jeu malgré une nette domination au chapitre des lancers, Drummondville a finalement eu le dernier mot sur Rimouski au compte de 3-2.

Avant de marquer trois fois en troisième période, les Drummondvillois s’étaient butés à un gardien en pleine possession de ses moyens. Testé à 35 reprises, Gabriel Robert a notamment frustré Sam Oliver avec sa jambière avec une égalité de 1-1 au dernier vingt.

Jérémy Lapointe célèbre après avoir brisé l’égalité de 1-1 sur un tir de pénalité en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce soir, on méritait le résultat qu’on a eu, a analysé l’entraîneur-chef Éric Bélanger. On aurait pu se décourager, mais les gars ont bien répondu. Ils ont continué à avoir le pied sur l’accélérateur. On est restés focus. On n’est pas sortis de notre plan de match et on a été capable de trouver une façon de clore le débat.»

En l’emportant, les Voltigeurs (25-31-4-1) ont infligé une cinquième défaite consécutive à l’Océanic (31-28-2-1). «C’était un match physique, comme on va devoir jouer en séries. Les gars se sont levés et on fait face à ce défi», a ajouté Éric Bélanger, qui avait vu son équipe s’incliner 3-1 devant les Tigres de Victoriaville deux jours plus tôt.

Même si les victoires se font rares depuis quelques semaines, le pilote des Rouges estime que ses joueurs progressent dans la bonne direction. «Dernièrement, il y a beaucoup de positif. On joue bien défensivement. À cinq contre cinq, on protège bien l’enclave. Même dans les matchs qu’on a perdus, tu vois que les gars sont en train d’acheter le plan en vue de la fin de saison et des séries éliminatoires. C’est de bon augure.»

De retour au jeu après une absence de trois semaines, Riley Mercer s’est montré solide devant le filet des Voltigeurs. Le gardien de 18 ans a repoussé 18 des 20 tirs dirigés vers lui.

Gabriel Robert a résisté devant ce tir de Justin Côté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le match s’est également joué sur les unités spéciales. En plus de marquer un but en deux occasions en avantage numérique, les Rouges ont muselé le jeu de puissance de l’Océanic à cinq reprises.

«Notre avantage a marqué un gros but, a souligné Éric Bélanger. Ça va faire du bien à Pedz (Tyler Peddle). J’ai aimé son match. On a aussi été bons en désavantage numérique. Ce sont deux facettes du jeu importantes pour avoir du succès en séries.»

Les Voltigeurs complèteront une séquence de trois matchs en quatre jours en accueillant le Phoenix de Sherbrooke (43-12-3-2), samedi, dès 16 h.

«Contre Sherbrooke, il faut qu’on soit disciplinés, car leur jeu de puissance peut nous faire mal, a averti Éric Bélanger. Les gars doivent arriver confiants et rester dans le processus. On doit continuer de bâtir sur les bonnes choses qu’on fait dernièrement.»

Le fil du match

Les Voltigeurs entament le match en force, mais Gabriel Robert ne bronche pas. En fin d’engagement, Maveric Lamoureux trompe la vigilance du gardien de 19 ans sur un tir de loin, mais ce but est refusé après une longue révision vidéo des officiels. Sur la séquence, il y a eu passe avec la main.

Le jeu s’anime en deuxième période. Seul devant Riley Mercer, Jan Sprynar touche le poteau de plein fouet. À l’autre bout de la patinoire, Gabriel Robert résiste devant le tourniquet de Maxime Lafond.

Malgré une domination des Voltigeurs au chapitre des tirs, l’Océanic ouvre le pointage en fin d’engagement À quatre contre quatre, Luka Verreault pousse un retour de lancer derrière Riley Mercer.

En début de troisième période, Tyler Peddle crée l’égalité 1-1 en avantage numérique lorsque son tir échappe à Gabriel Robert. Un 20e but cette saison pour le jeune attaquant, qui traversait une longue disette en offensive.

Manix Landry a réussi ce qui allait s’avérer le but vainqueur en fin de match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs continuent de menacer. Sam Oliver est frustré par la jambière de Gabriel Robert, puis Loïc Goyette déjoue le gardien avec une superbe feinte, mais la rondelle longe la ligne des buts.

En milieu de troisième période, Jérémy Lapointe déjoue Gabriel Robert sur un tir de punition pour donner les devants 2-1 aux Rouges. L’attaquant drummondvillois établit un nouveau sommet personnel avec son 34e but cette saison.

Sur un deux contre un, Manix Landry choisit de tirer et bat Gabriel Robert. Les locaux accentuent leur avance à 3-1 avec moins de cinq minutes à écouler au cadran. Alors que son équipe attaque à six patineurs en fin de rencontre, Mathis Aguilar réduit l’écart à 3-2. Ce sera trop peu, trop tard pour les visiteurs.

À lire également : De précieux souvenirs pour les frères Landry

Partager cet article