HOCKEY. Les pénalités auront coûté cher aux Voltigeurs, dimanche après-midi, au centre Marcel-Dionne.
Après avoir rapidement pris l’avance 2 à 0 dans les cinq premières minutes de jeu, les Voltigeurs ont vu l’Armada de Blainville-Boisbriand créer l’égalité à deux reprises et prendre les devants pour de bon en troisième période pour se sauver avec une victoire de 5 à 3. La visite a compté quatre de ses cinq buts avec l’avantage d’un homme. Les déboires de cette unité deviennent un refrain qui joue trop souvent au goût de l’entraîneur-chef Éric Bélanger.
«On a bien amorcé le match, mais encore une fois on a pris des pénalités. On n’a pas réussi à changer le vent de côté et à tuer les punitions aux moments opportuns. Ça a été un match un peu plus difficile pour nous aujourd’hui», a-t-il concédé en début de point de presse.
«Évidemment, le résultat est décevant. Donner deux points à une équipe qui est aussi proche de nous au classement est toujours difficile. Je crois que l’effort était là, nous avons eu nos chances, mais ce sont les unités spéciales qui nous ont fait le plus mal. Ça a été un de nos problèmes récemment et il faudra le resserrer», a analysé le capitaine Luke Woodworth.
De plus, l’entraîneur a remarqué une tendance lors des matchs à domicile. Selon lui, son équipe reçoit plus souvent des punitions que leurs adversaires. «Je ne suis pas certain que ça devrait être toujours le cas. Mais on doit rester positif et ça va probablement revenir en notre faveur éventuellement», a expliqué Bélanger.
En troisième période, pendant que Beren Simard-Sancy était au banc de punitions, les Voltigeurs ont été en mesure de prendre le contrôle du disque en zone adverse. Cependant, Luke Woodworth, voulant l’envoyer en fond de zone, a raté son dégagement du revers qui s’est retrouvé sur la palette de Xavier Sarrasin. Celui-ci l’a remis à Alexis Brisson qui s’est échappé à deux contre zéro avec Alexis Bourque. Après un court jeu de passe, Brisson a inscrit le but vainqueur.
«Sur le quatrième but, la rondelle est dans leur zone et un revirement leur donne un deux contre zéro. Je prends toute la responsabilité pour ça. Sans cette erreur, le match restait à 3 à 3», a fait savoir Woodworth.
«C’est assez facile à corriger. Ce n’est pas quelque chose qu’on leur apprend à faire lorsque les deux défenseurs appuient l’offensive dans une situation à quatre contre cinq», a ajouté Éric Bélanger à propos des problèmes en désavantage numérique.
Fatigue
Selon l’entraîneur, son équipe aurait dû être en mesure d’augmenter son avance bien plus rapidement. «C’est un match qu’on aurait pu mettre hors de portée dès le début. À cinq contre trois, qu’on ne soit pas capable de tuer les punitions et de sortir la rondelle a permis deux buts. Je pense qu’il y avait un peu de fatigue mentale et physique aujourd’hui. Notre calendrier n’a pas été facile dernièrement; je pense que ça nous rattrape», a-t-il indiqué.
Effectivement, Manix Landry a ouvert le pointage dès la 27e seconde. Lors d’une montée au filet, le vétéran de 20 ans a été en mesure de faufiler, à bout de bras à sa gauche, la rondelle sous la jambière du gardien Charles-Edward Gravel. Puis, Justin Côté a complété un jeu de passe et va avec Tristan Roy en déjouant Gravel d’une feinte rapide du revers.
L’Armada a eu besoin de moins d’une minute en milieu d’engagement pour créer l’égalité; chaque fois avec l’avantage d’un homme. D’abord, Anri Ravinskis a marqué à la suite d’une passe transversale devant le but de Justin Carbonneau. Puis, Maximilian Streule, sur une remise d’Alex Blais, a décoché un plomb sur réception qui a battu Cédric Cyr-Dauphinais du côté du gant.
Avant la fin de la période, Sam Oliver a intercepté une passe imprécise dans l’enclave. Son tir a touché l’intérieur du poteau à la gauche de Gravel avant de pénétrer dans la cage. Un peu plus d’une minute plus tard, Justin Boisselle a récupéré un retour de lancer, que n’a pu maîtriser Cyr-Dauphinais, pour inscrire son troisième de la saison.
C’est en fin de troisième période qu’Alexis Bourque a complété la marque à 5 à 3 en avantage numérique. Avec moins de trois minutes à écouler, Éric Bélanger a retiré son gardien au profit d’un sixième patineur. Cependant, avec environ une minute à jouer, son équipe s’est fait prendre avec trop de joueurs sur la patinoire. L’espoir d’une remontée s’est peu à peu éteint à ce moment.
Avec cette défaite, les Voltigeurs n’ont qu’une avance de trois points sur l’Armada au classement de l’association ouest de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les hommes d’Éric Bélanger ont toutefois un match en main.
Les Drummondvillois (24-30-4-1) seront de retour sur la patinoire dès mercredi soir, à Victoriaville, face aux Tigres (36-17-1-5). L’équipe aura peu de temps pour se remettre sur pieds. «Les prochains matchs vont arriver rapidement», a souligné l’entraîneur.
«Il faudra avoir la mémoire courte. Nous avons encore des parties importantes à jouer en fin de semaine prochaine et l’on joue dès mercredi. Il faudra être capable d’appuyer sur l’interrupteur lorsqu’on reviendra à l’entraînement et repartir du bon pied. Je suis impatient de jouer les prochains matchs», a quant à lui affirmé Luke Woodworth.
Gilles Courteau démissionne
Tout juste avant le début de la rencontre, le commissaire de la LHJMQ a annoncé publiquement sa démission de son poste. Il devait prendre sa retraite à la fin de la présente campagne et était en poste depuis plus de 35 ans. Cette annonce survient alors que les trois ligues juniors du Canada se retrouvent dans la tourmente à la suite d’histoires d’initiations dégradantes et d’agressions. Un passage mouvementé de l’ex-commissaire en commission parlementaire a aussi fait les manchettes ces derniers temps.
Aujourd’hui, j’ai communiqué avec monsieur Richard Létourneau, président du comité exécutif de la @LHJMQ, pour lui annoncer ma démission, effective immédiatement. Après avoir consacré ma vie à la ligue, il est temps pour moi de tirer ma révérence et de passer le flambeau. pic.twitter.com/uq70W2jVDZ
— Gilles Courteau (@gcourteauhockey) March 5, 2023
«Je viens à peine de l’apprendre. Gilles Courteau est certainement quelqu’un qui a fait avancer la ligue. C’est une bonne personne. C’est dommage la façon dont ça se finit parce qu’il a fait beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises pour la LHJMQ. J’espère que les gens seront capables de faire la part des choses et lui donner un peu le bénéfice du doute dans tout ça», a commenté Éric Bélanger après la partie des siens.
Peu après cette annonce, le journaliste Kevin Dubé, du Journal de Québec, a écrit que le successeur de Gilles Courteau serait Mario Cecchini. Ce dernier est l’actuel président par intérim des Alouettes de Montréal.
«On n’a pas la confirmation que ce sera lui encore. Je vais attendre de savoir si c’est vraiment lui avant de me prononcer, mais je sais qu’il est une personne très solide et qui a très bonne réputation. Si c’est bien lui, je dirai tant mieux. Ce sera une continuité de Gilles Courteau», a poursuivi Bélanger.
Retour des capitaines
Avant la partie, cinq anciens capitaines des Voltigeurs ont été présentés à la foule dans le cadre du match du capitaine. Ainsi, Samuel St-Pierre, Alexandre Demers, Jean-Philippe Glaude, Marc-Olivier Vachon et Xavier Simoneau ont été chaudement accueillis par la foule avant de procéder à une mise au jeu protocolaire.
«C’était agréable de parler à d’anciens capitaines. C’était spécial de voir Xavier à nouveau. Il a été une grande part de mon année à 16 ans. Chaque fois que Xavier est en ville, c’est une grande occasion à Drummondville. Il en a fait beaucoup pour la ville et les Voltigeurs. C’est toujours spécial de l’avoir ici», a dit Luke Woodworth.
Rappelons que les Voltigeurs n’avaient pas pu présenter de matchs du capitaine depuis trois ans en raison de la pandémie. Xavier Simoneau avait été l’instigateur du premier événement de ce genre.