Antoine Boudreau et les Cantonniers en mode séries

Antoine Boudreau et les Cantonniers en mode séries
Antoine Boudreau a surpassé les attentes à sa première saison dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. (Photo : Marco Bergeron)

HOCKEY. Antoine Boudreau et l’important contingent drummondvillois des Cantonniers de Magog se préparent à faire face à un défi de taille pour amorcer les séries éliminatoires.

À sa première campagne dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, Antoine Boudreau a surpassé les attentes en récoltant 34 points, dont 14 buts, en 37 parties. Le dynamique attaquant de 16 ans s’est également forgé un différentiel de +21.

«En commençant la saison, je me suis juste mis en tête l’idée de faire bonne impression au coach, a raconté Antoine Boudreau. Finalement, ça a été mieux qu’espéré! Dès le départ, Antoine Fontaine et moi, on a développé une belle chimie ensemble. On se trouvait bien sur la glace. On a connu un bon début de saison et ça s’est poursuivi.»

Quatrième pointeur de son équipe, l’espoir des Voltigeurs s’est également hissé parmi les 30 joueurs les plus productifs du circuit autrefois connu sous l’appellation midget AAA.

«J’ai été assez constant. Quand je connaissais un mauvais match, j’essayais de ne pas me décourager. Je l’oubliais et je passais rapidement à autre chose. Ça m’a permis de connaître une bonne saison», a expliqué Antoine Boudreau.

Antoine Boudreau. (Photo : François Grégoire)

Avec sa fougue, sa vitesse et son flair offensif, le centre gaucher est rapidement devenu un élément de premier plan chez les Cantonniers.

«Je suis un joueur avec beaucoup d’intensité. J’aime aussi apporter ma touche offensive. Je peux contribuer de plusieurs façons, autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique», a souligné le Drummondvillois.

En récoltant 25 victoires, 15 défaites et deux revers en bris d’égalité, la troupe de l’entraîneur-chef Samuel Collard a terminé la saison au sixième rang du classement général. Antoine Boudreau identifie la vitesse, le sens du jeu et l’esprit d’équipe parmi les plus belles qualités de la formation estrienne.

«On s’aide tous entre nous. On sait où se trouver sur la glace. On est capable de lire où notre coéquipier s’en va. C’est ce qui nous permet de nous démarquer.»

En séries éliminatoires, les Cantonniers feront face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe (26-16-0-0) en demi-finale de division. Les hôtes du prochain championnat canadien des clubs M18 AAA ont terminé la saison avec seulement deux points d’avance sur les champions en titre de la coupe Jimmy-Ferrari. Cette série trois-de-cinq s’amorcera en sol maskoutain vers le 10 mars.

«C’était une lutte serrée au classement en fin de saison. On aurait aimé finir devant eux, mais on ne regarde pas en arrière. On est déjà en mode séries. On est vraiment prêts et on veut se rendre le plus loin possible», a lancé Antoine Boudreau.

«Saint-Hyacinthe, c’est une grosse commande, mais on ne doit pas changer notre plan de jeu. On doit jouer avec intensité et ne jamais lâcher. On est tous très confiants. On s’en va là pour gagner», a ajouté le produit de la structure régionale des Cascades et du Canimex.

La filière drummondvilloise

En cours de saison, les Cantonniers ont reçu un précieux coup de main lorsque le Drakkar de Baie-Comeau a rétrogradé Olivier Lemieux. L’attaquant de 16 ans est vite devenu l’un des principaux piliers de l’équipe.

«Olivier, c’est un joueur d’intensité, un gars d’équipe et un bon leader. Il a un grand esprit de compétition. Il veut gagner à chaque match», a raconté Antoine Boudreau.

Un autre espoir du Drakkar, Gabriel Courchesne celui-là, a amassé 22 buts et 35 points en 42 parties cette saison. L’attaquant de 16 ans a d’ailleurs procuré une victoire de 1-0 aux Cantonniers sur les Lions du Lac Saint-Louis, dimanche, lors du dernier match du calendrier régulier. «Je savais que Gabriel avait du talent, mais pas à ce point! C’est un marqueur naturel», a exprimé Antoine Boudreau.

Antoine Boudreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De son côté, Émile Ricard s’est imposé parmi les meilleures recrues du circuit québécois. L’attaquant de 15 ans défendra les couleurs du Québec lors des Jeux du Canada disputés prochainement à l’Île-du-Prince-Édouard.

«Émile n’est pas vieux, mais il impressionne beaucoup de monde, a indiqué Antoine Boudreau. Il possède un très bon lancer. Pour un joueur de son âge, il réussit à se démarquer de plusieurs façons.»

Les attaquants de 16 ans Alix Durocher et William Léonard ont également contribué aux succès des Cantonniers cette saison. Le premier est un espoir des Foreurs de Val-d’Or tandis que le second fait partie de l’organisation des Cataractes de Shawinigan.

Choix de dixième ronde des Voltigeurs au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Antoine Boudreau a laissé une belle carte de visite lors du dernier camp d’entraînement de l’équipe. L’attaquant de 5 pieds, 7 pouces et 140 livres débarquera au centre Marcel-Dionne avec une bonne dose de confiance en août prochain.

«Je vais travailler fort pour me rendre dans la LHJMQ. Je vais faire tout ce qu’il faut pour percer l’alignement. Je vais me servir de mon expérience pour être meilleur que l’année dernière. Ce sera un peu moins nouveau pour moi. Je vais savoir dans quoi je m’embarque», a conclu Antoine Boudreau.

Partager cet article