TRIATHLON. Les athlètes du club de triathlon Triomax junior de Drummondville ont livré de solides performances lors du récent aquathlon du Rouge et Or.
Disputée annuellement au PEPS de l’Université Laval, cette compétition comporte deux portions de course à pied entrecoupées par une épreuve de natation.
Dans la catégorie U13 (1000 m, 350 m et 1000 m), Simon Gagné a dominé le volet masculin du début à la fin pour mériter la médaille d’or avec un chrono de 14 minutes 05 secondes. Du côté féminin, Joliane Martin s’est également démarquée en dépit d’une blessure pour terminer en première position avec un chrono de 14 minutes 56 secondes.
Chez les U15 (1200 m, 500 m et 1200 m), Félix Gallant a démontré beaucoup de persévérance. Le membre du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier a terminé la course avec sprint qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze avec un temps de 16 minutes 22 secondes.
Finalement, Ève Turgeon a obtenu une sixième place dans la catégorie des femmes élites (2000 m, 700 m et 2000 m). L’étudiante au Cégep de Drummondville a signé un chrono de 27 minutes 57 secondes.
Jeux du Québec
Par ailleurs, deux athlètes du club Triomax junior se sont qualifiés pour les prochains Jeux d’hiver du Québec dans la discipline du ski de fond. Emery Gaudreau et Hubert Gaudreau défendront les couleurs de la région du Centre-du-Québec.
«Nous travaillons fort pour que nos étudiants-athlètes se qualifient dans d’autres disciplines que le triathlon. Nous avons la chance de pratiquer trois disciplines dans une seule et nous tentons d’en profiter au maximum», a expliqué l’entraîneur-chef du club Triomax, Maxime Lemire.
La 56e finale des Jeux du Québec se déroulera du 3 au 11 mars, à Rivière-du-Loup.
«Cette année, ce sera une histoire de famille pour Emery et Hubert Gaudreau qui en seront à une première expérience aux Jeux du Québec. En plus d’avoir la chance de vivre cette magnifique expérience entre frères, ils pourront également compter sur leurs parents qui seront présents comme entraîneurs et accompagnateurs», a indiqué Maxime Lemire.
Cours d’initiation
Notons en terminant que le club Triomax offre désormais des cours d’initiation au triathlon pour les jeunes de 7 à 12 ans.
«Ce sera l’occasion pour les plus jeunes qui désirent apprendre le triathlon d’attraper la piqûre de ce magnifique sport. Les cours auront lieu à la piste d’athlétisme du centre sportif Girardin et seront axés sur le plaisir, les jeux d’équipe, des circuits d’habiletés en vélo ainsi que des courses à obstacles», a précisé Maxime Lemire, en invitant les personnes intéressées à contacter le Drummondville Olympique. (JH)