Un retour idéal pour le triathlon hivernal

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un retour idéal pour le triathlon hivernal
Une cinquantaine de sportifs ont pris part au cinquième triathlon hivernal Labranche Transport de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SPORTS. De retour pour une première fois depuis 2020, le Triathlon hivernal de Drummondville a eu lieu dans des conditions météorologiques idéales, selon les organisateurs et participants.

Dès 8 h dimanche matin, les premiers athlètes se sont élancés à la patinoire Victor-Pepin pour compléter les deux kilomètres de patinage. S’ensuivait une étape de course à pied de 2,5 kilomètres empruntant les rues du centre-ville et la promenade Rivia. Les participants complétaient le triathlon avec une boucle de trois kilomètres de ski de fond dont le départ et l’arrivée se faisaient au belvédère du Village québécois d’antan.

D’ailleurs, certains participants du départ de 9 h 15 ont vu leur course être interrompue par le passage d’un train de marchandises. C’était le cas le Mylène Poirier qui a dû patienter quelques minutes avant de pouvoir poursuivre. Elle a finalement complété le parcours en une quarantaine de minutes pour sa seconde participation.

Mylène Poirier et Pascal Leclerc. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire. Tout est parfait ici; le parcours, la patinoire. C’est super accessible et pas trop long. Ça a été une magnifique journée. On a même invité des amis de l’extérieur à participer avec nous. C’était leur premier et ils ont aussi adoré», a-t-elle lancé.

Son partenaire, Pascal Leclerc a eu un peu plus de chance à la voie ferrée. «J’ai réussi à passer juste avant que les barrières ne se referment», a-t-il raconté.

Ce dernier ne pouvait pas être plus satisfait de sa journée. «Les conditions étaient parfaites. C’est vraiment bien. Il y a une belle organisation. Je leur lève mon chapeau de même qu’aux bénévoles. C’est grâce à eux qu’on peut avoir ce bel événement, a exprimé M. Leclerc. C’est un événement qui peut aussi être familial tout dépendamment des ambitions des gens. C’est un triathlon à promouvoir. Nous ne voulons pas le manquer l’an prochain.»

«C’était une belle expérience. La température était bonne. On est vraiment content», a ajouté Jean-François Lamoureux.

L’expérience a également été améliorée selon Andréanne Marquis, qui a réalisé l’épreuve en relais avec Jean-François Lamoureux et Anthony Labonté. «Les indications, notamment en ski de fond, étaient plus claires que la dernière fois», a-t-elle remarqué.

Ils ont été une cinquantaine d’athlètes amateurs à prendre part au cinquième Triathlon hivernal Labranche transport. Bien que ce nombre soit un peu plus bas que celui de l’édition 2020, l’organisatrice Karine Bélanger s’est réjouie d’avoir pu proposer l’activité de nouveau.

«Les gens étaient heureux de pouvoir refaire le triathlon. La température était exceptionnelle», a commenté l’organisatrice. Le mercure oscillait tout juste sous le point de congélation au moment des épreuves.

Mme Bélanger a bien l’intention de présenter un sixième triathlon hivernal en 2024. Un changement pourrait être envisagé concernant la date. «On regarde pour peut-être le retarder un peu parce que la neige est tombée très tard en janvier cette année», a-t-elle terminé.

Partager cet article