Emmanuelle Riendeau est finaliste au Prix des libraires du Québec

Emmanuelle Riendeau est finaliste au Prix des libraires du Québec
Emmanuelle Riendeau a publié le recueil Domaine du repos aux Éditions du Noroît. (Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE. L’autrice Emmanuelle Riendeau, originaire de Drummondville, est finaliste au Prix des libraires du Québec 2023 – volet adulte pour son livre Domaine du repos.

Cette dernière est en lice dans la catégorie «Poésie Québec» aux côtés d’Alycia Dufour (Une flambée mes mains), Lucile de Pesloüan (Surtout, ne pas faire de listes) et Marie-Hélène Voyer (Mouron des champs).

Le dévoilement s’est déroulé jeudi lors d’un événement festif à la librairie Un livre à soi à Montréal. C’est l’ambassadrice Catherine Brunet qui a animé la soirée dédiée aux nommés des catégories bande dessinée, essai, poésie et roman-nouvelles-récit. Des libraires des différents comités de sélection l’ont accompagnée pour honorer les 24 titres qui font briller la littérature du Québec et d’ailleurs.

La période de votation a été lancée vendredi auprès de tous les professionnels du Québec exerçant le métier de libraire dans les librairies indépendantes, dans les coopératives en milieu scolaire ou dans les chaînes de librairie.

Les six lauréats seront couronnés le 11 mai prochain à l’occasion du Gala du Prix des libraires du Québec qui aura lieu au Club Soda. Catherine Brunet sera accompagnée de Catherine Trudeau (ambassadrice du Prix – volet jeunesse), de libraires ainsi que de comédiens pour animer cette célébration annuelle tant attendue. C’est à cette occasion que sera également remis le Prix d’excellence de l’ALQ à un libraire pour souligner son travail exceptionnel.

Le lauréat de la catégorie roman-nouvelles-récit québécois remportera une bourse de 10 000 $ offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le lauréat de la catégorie essai québécois obtiendra une bourse de 5000 $ de la part du Conseil des arts de Montréal. (EL)

Partager cet article