Les Broncos champions aux États-Unis

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Les Broncos champions aux États-Unis
Les Broncos (M18 D1) de l’école secondaire La Découverte ont remporté le match ultime dans le Rhode Island. (Photo : Gracieuseté)

HOCKEY. La fin de semaine dernière, dans les États du Rhode Island et du Massachusetts aux États-Unis, quatre Drummondvillois ont aidé les Broncos (M18 D1) de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston à remporter le tournoi MLK Invite 2023.

C’est un véritable marathon qui attendait les joueurs âgés de 15 à 18 ans. Les jeunes hockeyeurs, dont les Drummondvillois Théo Bergeron, Clovis Balleux, Olivier Beausoleil et Danny Kananga, ont disputé six matchs en trois jours au pays de l’Oncle Sam.

Après avoir blanchi des équipes de la Californie et de Long Island, les Broncos se sont butés à une puissance du Texas en encaissant un revers de 6-0.

«Ils sont forts les Texans, mais les gars sont en mission», avait confié l’entraîneur-adjoint Éric Bergeron, quelques heures avant le match de la finale.

Mais avant d’espérer mettre la main sur le titre, les Broncos devaient affronter les hockeyeurs de Los Angeles et Chicago. Une fois de plus, la défensive a tenu le fort en n’allouant qu’un seul but en deux matchs. En finale, les Broncos ont signé une victoire de 3-1 sur l’équipe texane.

Les hockeyeurs drummondvillois Théo Bergeron, Clovis Balleux, Olivier Beausoleil et Danny Kananga sont accompagnés par Jonathan Lessard, responsable du programe des Broncos. (photo : Gracieuseté)

«Quelle finale! Je pense que c’est le match le plus physique que j’ai dirigé dans mes 15 dernières années, a expliqué l’entraîneur-chef Frédéric Dupuis. Ç’a été difficile de prendre le rythme, car il y a eu des pénalités de part et d’autre. Même si les Warriors ont pris les devants sur un jeu anodin, mes gars sont restés sur le plan de match. On a pu ainsi créer l’égalité en fin de deuxième période après avoir été agressif sur un jeu. On a terminé l’engagement avec plusieurs sacrifices des gars qui ont bloqué des lancers.»

Habitués de jouer des matchs serrés, les Broncos ont repris là où ils avaient laissé lors de la troisième période.

«Je lève le chapeau aux gars qui ont tué une grosse punition au début de la période. Par la suite, on a été patients. On a gardé le jeu serré et ç’a fini par payer. On a causé un revirement et sur un retour de lancer, on a inscrit le but qui a fait la différence», a ajouté l’entraîneur-chef.

Les Broncos se sont assurés de repartir avec la bannière de champions en inscrivant un troisième but dans un filet désert.

Frédéric Dupuis est appuyé par Éric Bergeron et Matis Bergeron. L’ancien entraîneur-adjoint des Voltigeurs de Drummondville, Jonathan Lessard, agit comme responsable du programme des Broncos.

Les autres joueurs de l’équipe proviennent essentiellement de la région de Saint-Léonard-d’Aston et de Trois-Rivières. La formation M15 élite des Broncos s’est quant à elle inclinée en quarts de finale lors de ce tournoi.

Partager cet article