«Un match de séries» face aux Remparts (photos)

«Un match de séries» face aux Remparts (photos)
Nicolas Savoie a tranché le débat en prolongation au terme d'un spectacle enlevant entre les Remparts et les Voltigeurs, mercredi soir, devant des gradins bondés de spectateurs au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Si les Voltigeurs continuent de s’imposer de la sorte, ils seront à prendre au sérieux en deuxième moitié de saison.

Opposée à la puissante machine des Remparts de Québec, la formation drummondvilloise s’est vaillamment battue avant de s’avouer vaincue 5-4 en prolongation, mercredi soir, devant 2712 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne. Après avoir vu Zachary Bolduc réussir un tour du chapeau dès l’engagement initial, les protégés d’Éric Bélanger ont refusé de baisser les bras, comblant un déficit de deux buts pour créer l’égalité 4-4 en troisième période.

Après avoir raté une occasion en or de clore le débat pendant un avantage numérique, les Rouges ont vu le défenseur Nicolas Savoie procurer la victoire aux Remparts dans les derniers instants de la prolongation.

Ayant vu son équipe obtenir au moins un point dans un troisième match de suite, Éric Bélanger s’est dit fier devant la performance de ses joueurs.

«C’était un match de séries! On affrontait l’une des meilleures équipes de la ligue. Je ne peux pas être déçu de la performance de mon équipe ce soir. En troisième période, on méritait de revenir dans le match. À 4-2, on est resté focus. On est resté dans notre structure. On a été durs à jouer contre, ce qui nous a permis de revenir de l’arrière pour aller chercher un gros point», a exprimé l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Éric Bélanger et Julien Desrosiers prodiguent leurs conseils aux joueurs des Voltigeurs en prolongation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On aurait dû gagner, mais ça fait partie du processus, a-t-il poursuivi. Contre une telle équipe, tu ne peux pas leur donner trop de chances. En supplémentaire, on a fait une erreur et ils en ont profité.»

Après avoir connu des ratés face à des clubs de bas de classement, les Voltigeurs ont tendance à jouer du hockey inspiré face aux puissances du circuit dernièrement.

«Contre des équipes de la trempe de Québec, Gatineau ou Victoriaville, tu n’as pas le choix de te préparer. On a démontré qu’on est capable de jouer et de gagner contre eux. Comme joueur, c’est dans la nature humaine de penser que ça peut être facile contre certaines équipes qui ne sont pas dans le haut du classement. C’est un piège qu’il faut éviter. Je pense qu’on a appris. Notre constance est beaucoup mieux dernièrement», a fait valoir Éric Bélanger.

Les débuts de Manix Landry

À ses débuts dans l’uniforme des Voltigeurs, Manix Landry a été tenu à l’écart de la feuille de pointage. Remis d’une opération à une épaule, l’ex-capitaine des Olympiques de Gatineau pilotait le deuxième trio, au centre de Tyler Peddle et Xavier Fortin.

«Ça fait longtemps que Manix n’a pas joué. Il va s’améliorer de jour en jour. C’est un gars patient et intelligent avec la rondelle. Il n’est pas flashy, mais il accomplit bien tous les petits détails importants», a souligné Éric Bélanger.

Manix Landry dans ses nouvelles couleurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Avec l’entrée en scène de Manix Landry et Xavier Fortin, Sam Oliver a été exclu du top six des Voltigeurs. Blanchi à ses neuf derniers matchs, l’attaquant de 18 ans a marqué le but égalisateur au dernier vingt.

«Comme joueur, tu as deux façons de réagir. Tu peux faire la baboune ou tu peux agir pour mériter ton temps de glace. Si tu veux monter, mérite-le. En ce moment, il y a de la compétition. Ça va faire en sorte que tout le monde va élever son jeu d’un cran et qu’on va avoir une belle profondeur. Le temps de glace n’est pas donné : il est mérité», a insisté Éric Bélanger.

Le pilote des Voltigeurs a également aimé voir le défenseur Nino Tomov rebondir après avoir commis une bévue coûteuse. «Il a répondu de la bonne façon quand on l’a renvoyé sur la patinoire. Ça fait partie de l’apprentissage. C’est du bagage qui ne peut être que positif.»

À son troisième départ consécutif depuis son retour au jeu, Riley Mercer a effectué 26 arrêts. Le gardien de 18 ans a subi une première défaite en cinq décisions cette saison. Ses coéquipiers ont dirigé 28 rondelles vers le filet défendu par Quentin Miller.

Blessé à un genou lors du match précédent, Lukas Landry n’a pas affronté les Remparts. Sa blessure ne serait toutefois pas sérieuse. «Il patine, mais son cas est incertain pour en fin de semaine», a précisé Éric Bélanger.

Patrick Roy insatisfait

De l’autre côté de l’aréna, Patrick Roy pestait contre la tenue inégale de son équipe.

«Je n’ai pas aimé notre match. Je trouve qu’on ne respecte pas la game. On a trouvé une façon de gagner, et c’est tout à l’avantage de notre équipe, mais on fait beaucoup trop de revirements. Je trouve qu’on prend beaucoup trop de risques offensivement. On ne garde pas notre jeu simple. On ne se comporte pas comme une équipe qui peut faire partie de l’élite de la ligue et qui peut gagner à la fin. Présentement, notre jeu n’est pas à la hauteur. On ne joue pas du hockey de séries», a lancé l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts, en levant son chapeau aux Voltigeurs au passage.

Patrick Roy et Simon Gagné derrière le banc des Remparts. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ils ont une bonne profondeur à l’avant, avec trois joueurs de 20 ans sur leurs deux premiers trios. Avec le retour de Justin Côté et Maveric Lamoureux, ils vont être durs à jouer contre en deuxième moitié de saison.»

Par ailleurs, le pilote des Remparts a eu de bons mots pour Daniel Agostino et Elliot Lavoie, deux anciens choix des Voltigeurs qui sont débarqués à Québec cette saison. «Ce sont des gars qui nous apportent de la profondeur sur nos troisième et quatrième trios. J’aime l’énergie d’Agostino. Il amène une énergie dont on a besoin. Lavoie cherche encore à reprendre son rythme après avoir été en réflexion et avoir joué dans le junior AAA. C’est une question de temps avant qu’il retrouve ses repères.»

Trônant au sommet du classement général dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Remparts (29-6-0-1) figurent au troisième rang du top dix hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey.

Le fil du match

Les Remparts frappent dès la quatrième minute de jeu. Zachary Bolduc trompe la vigilance de Riley Mercer avec un tir des poignets vif et précis. À la 14e minute, Luke Woodworth provoque un revirement en zone adverse, puis parvient à créer l’égalité 1-1. Quelques instants plus tôt, Riley Mercer avait stoppé Théo Rochette en échappée.

En avantage numérique, Justin Côté décoche un tir sur réception dont il a le secret pour donner les devants 2-1 aux Voltigeurs avec moins de quatre minutes à faire en première période. Déjà un cinquième but en quatre matchs depuis son retour au jeu pour le numéro 92!

Sam Oliver exprime sa joie après avoir créé l’égalité 4-4 en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La riposte des Remparts est rapide et cinglante. Pendant une punition à Maveric Lamoureux, Zachary Bolduc enfile son second but du match avec un tir sur réception. L’égalité est créée 2-2 avec deux minutes à écouler à l’engagement. Puis, dans les dernières secondes de la période, les Remparts embouteillent les Voltigeurs à la suite d’un revirement. Zachary Bolduc complète la séquence. C’est un tour du chapeau naturel et un 25e but cette saison pour l’espoir des Blues de Saint-Louis! Québec retraite au vestiaire avec une avance de 3-2.

À la suite d’un revirement de Zachary Bolduc, Xavier Fortin s’échappe, mais Quentin Miller ne bronche pas. Aucun but n’est marqué au deuxième vingt, mais en début de troisième période, l’échec avant des Remparts leur permet de creuser l’écart à 4-2. Andrew Gweon complète le jeu devant le filet.

Les Voltigeurs n’ont pas dit leur dernier mot! Jérémy Lapointe complète une brillante passe de Marc-Olivier Beaudry pour réduire l’écart à 4-3 avec 11 minutes à écouler au tableau indicateur. Puis, avec un peu plus de huit minutes à faire, Sam Oliver y va d’une poussée irrésistible en zone des Remparts pour créer l’égalité 4-4 alors que Tristan Roy s’imposait devant le filet.

En début de prolongation, Justin Côté oblige Jérémy Langlois à l’accrocher : avantage numérique Voltigeurs. Les Remparts résistent toutefois alors que Quentin Miller frustre Sam Oliver avec sa jambière. Mikael Diotte rate une chance, puis, à l’autre bout de la patinoire, Nicolas Savoie marque sur une passe de Théo Rochette dans les derniers instants de la prolongation pour procurer une victoire de 5-4 aux Remparts. Quel spectacle au centre Marcel-Dionne!

Bloc-notes…

Drew Elliott a purgé son match de suspension… Zachary Bolduc se plaît à affronter les Voltigeurs. En 12 parties en carrière face à Drummondville, l’ancien porte-couleurs de l’Océanic de Rimouski revendique 15 buts et 11 passes pour un total de 26 points… Avec 11 passes en 10 parties, le Majoriquois Édouard Cournoyer, des Huskies de Rouyn-Noranda, a été considéré pour le titre de défenseur par excellence du dernier mois dans la LHJMQ… Les Voltigeurs (17-16-4-0) feront face à un autre défi important en recevant les Tigres de Victoriaville (24-9-1-3), vendredi soir, à compter de 19 h…

À lire également : Alexis Morin passe aux Saguenéens

Partager cet article