Une année de belles réalisations à Saint-Edmond

Une année de belles réalisations à Saint-Edmond
La première édition du Carrefour Art et Délice a connu un immense succès puisque plus de 1000 visiteurs ont foulé les deux sites sur lesquels se déroulait l’événement. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. L’an dernier, à pareille date, le maire de Saint-Edmond, Richard Kirouac, laissait entendre qu’un des principaux objectifs du nouveau conseil municipal était de faire grandir la municipalité, en développant des activités sociales pour permettre aux gens de fraterniser comme avant la pandémie.

En faisant son bilan 2022, le maire Kirouac a certainement eu un petit sourire en s’apercevant que son souhait s’était réalisé.

«Le nouveau conseil municipal a travaillé très fort pour ramener un climat social agréable à Saint-Edmond. La population avait besoin de prendre un peu de bon air et de fraterniser un peu plus au Carrefour citoyen. On a donc fait le nécessaire pour rendre le site plus convivial», laisse entendre d’entrée de jeu Richard Kirouac.

Plusieurs activités

Tout au long de la dernière année, plusieurs activités ou projets ont été mis en place à Saint-Edmond, toujours dans le but de rassembler les gens.

Sur la scène culturelle, par exemple, il y a eu la première édition du Carrefour Art et Délice, le 12 septembre. La portion artistique se déroulait à la Grotte de Saint-Edmond qui célèbre son 95e anniversaire. Un total de seize artistes y ont présenté leurs œuvres. Par ailleurs, pour la partie «Délice», pas moins de 18 artisans et maraîchers se sont installés au Carrefour citoyen pour y accueillir les visiteurs. Cet événement a connu un immense succès puisque plus de 1000 visiteurs ont foulé des lieux.

«Toujours dans le domaine culturel, dans le cadre d’un projet mis de l’avant par la MRC et par le ministère de la Culture et des communications, six municipalités de la région ont été choisies pour présenter au grand public un ou une artiste de leur région. À Saint-Edmond, le conseil a décidé d’honorer Lise Desrosiers. Deux œuvres de cette artiste peintre feront dorénavant partie du décor du Carrefour citoyen. De son côté, la Fondation Grantham a réalisé quelques expositions et il faut avouer que c’est une grande fierté pour une municipalité comme Saint-Edmond de compter à l’intérieur de ses murs une organisation comme la Fondation Grantham. Toujours en culture, des gens de chez nous ont également vu leur engagement être reconnu en 2022, comme Mme Germaine Lambert qui est une bénévole à la bibliothèque et Jacob Vanasse, un jeune garçon de 10 ans qui se passionne pour l’écriture», souligne le maire Kirouac.

Du côté des loisirs, il y a eu l’aménagement d’un parcours de disque-golf au parc Joseph-Courchesne. Au même endroit, on a installé un système d’éclairage, on a amélioré le mur de pratique et on a ajouté du paillis autour des jeux pour enfants. La municipalité a également aménagé deux terrains de pickleball, grâce à des argents provenant du Fonds de la ruralité, et a vu à la préparation de la Fête des enfants qui s’est déroulée le 4 décembre.

L’abri préau

Dans un autre ordre d’idées, le maire Kirouac a laissé entendre que l’abri préau, qui fait l’objet de plusieurs discussions et démarches depuis 2019, demeure toujours dans les cartons de Saint-Edmond.

«On a fait faire une étude géotechnique de sol. Cette étude s’est avérée positive et on devrait aller de l’avant avec ce projet en 2023. Nous sommes actuellement à préparer les plans. On prévoit construire l’abri sur une surface de béton d’environ 40 pieds par 60 pieds. Le coût total du projet peut varier entre 300 et 400 000 $.

Du côté résidentielle par ailleurs, il y a eu du travail de fait. Nous avons reçu une offre d’un promoteur privé qui aimerait bien construire 18 nouvelles propriétés. Nous devrions aller de l’avant avec ce projet en 2023, toujours en se basant sur le plan d’aménagement de la MRC.»

En terminant, M. Kirouac estime que 2022 s’est bien déroulée. «L’année a été bien remplie et nous avons atteint nos principaux objectifs. Il faut maintenant regarder vers l’avant. Notre municipalité a un beau futur devant elle», conclut celui qui s’est permis de dévoiler que Saint-Edmond aimerait bien en 2023 organiser un Tour cycliste qui pourrait devenir au fil des ans une sorte de fête du village. (JCB)

Partager cet article