Un bilan plutôt positif à Wickham

Un bilan plutôt positif à Wickham
Le projet de construction du centre de la petite enfance (CPE) Mini-Campus à Wickham a été revu par la municipalité, en raison des coûts qui ont explosé. (Photo : Deposit)

REVUE DE L’ANNÉE. Dans bien des municipalités de la MRC de Drummond, pour ne pas dire la plupart, de nombreux projets qui devaient prendre forme en 2022 ont dû être reportés à l’an prochain. Même si Wickham n’a pu échapper à cette réalité, il n’en demeure pas moins que le maire Ian Lacharité trace un bilan plutôt positif de la première année complète de son mandat.

Le premier bon défi auquel a dû faire face le conseil municipal de Wickham se voulait administratif. «À la suite du départ à la retraite de notre directeur général, il a fallu rebâtir notre équipe administrative. Nous avons procédé à l’embauche d’une nouvelle directrice générale, d’une directrice générale adjointe et d’une personne aux finances. Tout le monde s’est retrouvé dans de nouveaux rôles. Il y a eu une période d’adaptation mais aujourd’hui, on peut affirmer que ça va très bien. D’ailleurs, nous avons signé une nouvelle convention collective au grand bonheur tant des cols blancs que des cols bleus», souligne le maire Lacharité.

Plusieurs réalisations

Pour le maire, 2022 ne s’est peut-être pas déroulée comme prévu, mais il n’en demeure pas moins que plusieurs réalisations

ont fait le bonheur de bien des citoyens. «Nous avions un carnet de commandes pas mal important en début d’année, mais rapidement il a fallu le revoir, pour bien des raisons.»

Parmi ces réalisations, parlons premièrement de voirie. Grâce à une subvention de tout près de 1,2 million $ annoncée en mars par le député André Lamontagne, Wickham a pu réaliser l’asphaltage du 11e Rang Est. Le 11e Rang Est était la dernière route à remettre à niveau. Maintenant, l’ensemble du réseau routier de Wickham est complété.

Au niveau des loisirs, grâce à une subvention du Fonds de la ruralité, une surface de deck hockey et un terrain de volleyball ont pu être aménagés ou le seront en 2023. Cet été, le terrain de volleyball a permis à plus de 70 joueurs d’évoluer au sein d’une ligue bien structurée. Pour ce qui est du centre communautaire, des travaux ont été réalisés dans le hall d’entrée pour permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en  plus de travaux au niveau du système de ventilation.

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet de sécurisation du périmètre urbain, il y a eu l’ajout d’afficheurs de vitesse et de traverses pour piétons sur la Route 139 et la pose de ralentisseurs (dos-d’âne) à certains endroits.

Sur le plan «activités citoyennes», le comité des loisirs a mis sur pied une vingtaine d’activités tout au long de l’année, dont une grande fête familiale en été.

Finalement, une grande campagne de financement a été lancée pour la modernisation du parc Wickhami, dont l’objectif a été fixé à 50 000 $. On se souviendra que ce projet a déjà reçu une somme du Fonds de la ruralité et qu’il sera mis en brande en 2023.

Des projets reportés

Le maire Lacharité a également laissé entendre que plusieurs projets, qui étaient initialement prévus pour 2022, ont dû être reportés en 2023.

«Dans le cas du CPE Mini-Campus, le municipalité a dû revoir la formule du projet, en raison des coûts qui ont explosé. La municipalité s’engage maintenant à ne fournir que le terrain. Le projet devrait prendre forme soit en 2023 ou 2024.

Pour ce qui est du toit de la patinoire, même si Wickham a obtenu une subvention du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, c’est le statu quo là aussi en raison des coûts qui ont explosé. On devra déposer une nouvelle demande au PAFIRS avec une mise à jour des coûts.

En ce qui concerne les dossiers de l’eau potable, nous sommes à préparer un plan stratégique à court ou moyen terme pour voir quelles seraient les meilleures alternatives. Pour l’usine d’épuration, une étude de capacité devrait là aussi nous permettre de prendre les bonnes décisions dans un futur pas si lointain.

Finalement, au niveau des incendies, Wickham possède déjà des bonnes infrastructures en ce qui concerne la caserne et les équipements comme les camions-incendie. De plus, la municipalité peut compter sur une équipe de pompiers volontaires de premier plan. Toutefois, la municipalité est toujours en pourparlers avec Drummondville pour un service d’entraide», conclut le maire Ian Lacharité. (JCB)

Partager cet article