Une année de concrétisation à Saint-Majorique

Une année de concrétisation à Saint-Majorique
La signature de l’entente «incendie» a certainement été le fait marquant de la dernière année à Saint-Majorique. Sur ce cliché, nous apercevons les mairesses Stéphanie Lacoste de Drummondville et Line Fréchette de Saint-Majorique entourées de  Yves Beaurivage, directeur du SSISC; Francis Adam, directeur général de Drummondville; Émilie Trottier, directrice générale de Saint-Majorique, et Jocelyn Brière, conseiller municipal à Saint-Majorique et membre du comité incendie. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. S’il faut en croire les propos de la mairesse Line Fréchette, les autorités de Saint-Majorique n’ont pas chômé lors de la dernière année. «2022 a permis de finaliser bon nombre de dossiers qui avaient été mis de l’avant en 20-21 et qui avaient été reportés en raison de la pandémie. Donc, on peut certes avancer que la dernière année en a été une de finalisation de dossiers», laisse entendre Mme Fréchette.

Pour la première magistrate, le dossier de la desserte incendie qui a été conclu et annoncé en début novembre a probablement été le fait marquant de 2022.

«À compter du 1er janvier 2023, Saint-Majorique sera entièrement desservie par les pompiers de Drummondville. Ça fait déjà quelques années que nous travaillons sur ce dossier et nous sommes extrêmement satisfaits de sa conclusion. Cette signature représente une économie de plusieurs millions $ répartis sur les prochaines décennies. Qui plus est, nous nous assurons que nos citoyens seront desservis en toute sécurité avec des pompiers disponibles en tout temps. Il s’agissait d’un dossier très important pour Saint-Majorique», stipule Mme Fréchette.

D’autre part, en mars dernier, Cooptel a finalisé le branchement à internet haute vitesse de toutes les résidences de Saint-Majorique. Ce projet découlait d’une entente signée en 2020, un investissement de 85 000 $.

En avril, la municipalité a reçu une aide financière de 100 000 $ du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure pour l’aménagement du parc des loisirs. «L’installation de jeux d’eau découle d’une consultation citoyenne visant à identifier les besoins de la population en matière de loisirs. Ce projet s’inscrit dans une programmation complète d’aménagement des infrastructures qui sera réalisée en plusieurs étapes», précise Line Fréchette.

En début d’été, la municipalité a également vu à la construction d’un pavillon multifonctionnel au parc du Sanctuaire. À lui seul, le pavillon, qui dispose d’une salle chauffée, d’un abri préau et d’un bloc sanitaire, a exigé un investissement de 800 000 $.

Toujours en juin, question de favoriser l’achat local, un marché agroalimentaire a vu le jour à Saint-Majorique. Tous les vendredis de l’été, les citoyens de la MRC Drummond ont eu l’occasion de rencontrer une quinzaine de marchands et d’artisans à la salle municipale de Saint-Majorique. L’expérience a été concluante et devrait être répétée l’an prochain.

En plus de voir à l’amélioration du secteur de La Plaine par l’installation de modules d’hébertisme, Saint-Majorique a également prolongé son programme de mise à niveau pour les installations septiques. Pour ce qui est du secteur résidentiel, quelques maisons ont été érigées au cours de la dernière année mais on s’attend au développement d’un bon projet pour 2023. La municipalité a déjà obtenu les autorisations en 2019. Ce que la municipalité espère pour 2023, c’est que Gestion Fauvel obtienne également toutes les autorisations des ministères concernés (environnement, etc.) et que l’entente municipalité-promoteur puisse être signée le plus tôt possible.

«Cette année, tout le conseil a travaillé dans le but d’assurer une meilleure qualité de vie à nos citoyens. C’était la première année complète du nouveau mandat et nous ressortons d’une pandémie. Je crois sincèrement qu’on peut dire que 2022 a été à la hauteur des attentes. Pour ce qui est de 2023, on peut affirmer que d’importants investissements seront faits, entre autres au niveau du réseau routier», conclut Line Fréchette. (JCB)

Partager cet article