Hôpital Sainte-Croix : «C’est évident qu’à un moment donné, il sera élu» – André Lamontagne

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Hôpital Sainte-Croix : «C’est évident qu’à un moment donné, il sera élu» – André Lamontagne
André Lamontagne a assuré que la mise à niveau de l’hôpital Sainte-Croix sera éventuellement inscrite au PQI. (photo Ghyslain Bergeron)

HÔPITAL. Le député de Johnson, André Lamontagne, a réitéré l’engagement de son gouvernement à réaliser une étude d’opportunité concernant la mise à niveau de l’hôpital Sainte-Croix durant le présent mandat. Cependant, plusieurs étapes doivent être franchies avant que ce projet ne soit inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI).

André Lamontagne, aussi ministre responsable de la région Centre-du-Québec, a insisté sur le fait qu’il effectue des démarches depuis plusieurs mois. Néanmoins, il ne s’est pas avancé sur une date de réalisation.

«Pour faire inscrire ce projet au PQI, c’est un défi. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. C’est évident qu’à un moment donné, il sera élu. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a aussi des démarches à faire de son côté avec le ministère de la Santé. Ensuite, d’un côté politique, nous avons un suivi à faire pour nous assurer que les choses vont se réaliser dans les délais qu’on a prévus», a indiqué le député de Johnson, lors d’une rencontre à son bureau.

André Lamontagne maintient que l’étude sera réalisée au cours du présent mandat, comme lui et Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, s’y sont engagés. Cependant, il tempère les attentes de ceux qui espèrent voir le projet être inscrit au PQI lors du dépôt du prochain budget provincial.

«Honnêtement, de penser que ça se retrouvera dans le PQI au dépôt du budget 2023-2024, je ne crois pas que c’est quelque chose de prévisible. Si ça arrivait, ce serait inattendu. Sébastien et moi ferons tout pour que l’étude soit réalisée le plus rapidement possible», a-t-il confirmé.

Alors que plusieurs travailleurs de la santé de l’établissement déplorent le manque d’espace et les besoins criants de l’endroit, celui qui est aussi ministre de l’Agriculture a tenu à se faire rassurant.

«L’hôpital Sainte-Croix est une infrastructure qui sera appelée à être modernisée ou à être déménagée dans une nouvelle construction. En attendant, ma compréhension est que le CIUSSS a un certain programme d’investissements qu’il doit faire pour maintenir et améliorer les situations actuelles. Je les ai assurés de mon soutien, s’ils en ont besoin, auprès du ministère de la Santé pour l’ajout de services», a-t-il ajouté.

À l’heure actuelle, ce sont les résultats de l’étude d’opportunité qui dicteront la forme que prendra la mise à niveau des installations hospitalières de Drummondville. Il s’agit du point de départ pour la définition du besoin, selon le député.

Informé par la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, de la création de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville (CHRD), André Lamontagne réitère que la proposition s’inscrira dans la grande démarche de l’étude d’opportunité tout comme celle d’un établissement universitaire.

Partager cet article