La SAAQ a les conducteurs distraits à l’oeil

La SAAQ a les conducteurs distraits à l’oeil
L'utilisation du cellulaire au volant est interdit. (Photo : Deposit)

SÉCURITÉ. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène jusqu’au 4 décembre prochain une campagne de sensibilisation axée sur la distraction au volant.

Par cette campagne, la SAAQ souhaite faire prendre conscience aux conducteurs qu’ils peuvent tous être touchés par la distraction au volant, car ses sources sont multiples, incluant la distraction cognitive et, évidemment, l’utilisation d’appareils électriques.

Lorsque notre tête est ailleurs, que nous sommes dans nos pensées, préoccupés, ou dérangés par quoi que ce soit, notre cerveau doit inévitablement éliminer des informations qui pourraient s’avérer essentielles à la conduite. Ainsi, lorsque nous sommes distraits, il est difficile, voire impossible, de réagir aussi vite à une situation imprévue.

Une opération concertée mène à 2500 contraventions

Cela dit, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la SAAQ, s’est uni du 11 au 17 novembre dernier afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant.

Déployée sous le thème «Au volant, pensez à conduire», l’événement a mené les services policiers à tenir près de 1200 opérations. Environ 2500 constats, dont près de mille uniquement pour avoir utilisé le téléphone cellulaire, ont été émis dans la région.

En plus de ces interventions, des centaines de dépliants de prévention ont été distribués lors de diverses activités menées avec des partenaires. (LT)

Partager cet article