Hugo Houle, François Lévesque et le club de BMX à l’honneur

Jonathan Habashi
Hugo Houle, François Lévesque et le club de BMX à l’honneur
Les parents d'Hugo Houle ont accepté le prix décerné à leur fils ainsi qu'une toile de l'artiste France Malo. (Photo : Michel Guillemette)

CYCLISME. La région de Drummondville a une fois de plus été à l’honneur lors du gala annuel du Mérite cycliste québécois, qui s’est déroulé dimanche, à Bromont.

En cyclisme sur route, Hugo Houle a été couronné athlète par excellence de l’année. À sa première saison au sein de la formation Israël-Premier Tech, le coureur originaire de Sainte-Perpétue a fait vibrer le Québec le 19 juillet dernier lors de la 16e étape du Tour de France. Il est alors devenu le premier Québécois à remporter une étape de l’événement le plus mythique du cyclisme.

Quelques jours plus tôt, Hugo Houle avait terminé sur la troisième marche du podium de l’étape. L’athlète de 32 ans a également terminé au deuxième rang du classement cumulatif de l’Arctic Race Tour, en Norvège.

Qui est plus est, Hugo Houle est l’un des quatre récipiendaires du prix du Président, la distinction honorifique la plus prestigieuse de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Ce prix vise à reconnaître le caractère exceptionnel d’un accomplissement ou d’une performance réalisée par un athlète ou une organisation.

BMX

Sur la scène du BMX, le Drummondvillois François Lévesque a été nommé commissaire par excellence de l’année au Québec. Évoluant dans le milieu du BMX depuis plus d’une décennie, ce commissaire de niveau national a hérité de nombreux prix au fil des ans.

François Lévesque (à gauche) lors de la remise de son prix. (Photo : André Leclaire)

En 2022, François Lévesque s’est illustré à plusieurs occasions. En plus de sa participation au championnat québécois et aux différentes épreuves sur le circuit provincial, il a occupé des fonctions dans chacune des sept épreuves de la série Coupe Canada. Il a également agi comme commissaire au départ lors du championnat canadien.

«C’est avec humilité et reconnaissance que j’accepte ce prix qui vient couronner une saison forte en expérience auprès de commissaires formidables et dévoués», a exprimé François Lévesque, en se disant toujours habité par la passion du BMX.

Enfin, la troisième tranche de la coupe Canada, qui s’est déroulée sur la piste du club de BMX de Drummondville en juillet dernier, a reçu le titre d’événement national ou international de l’année au Québec. La compétition a attiré pas moins de 434 participants, un sommet pour une étape de cette série présentée en sol québécois.

«Fidèle à son habitude, le comité organisateur du club BMX Drummond a mis la barre haute avec un parcours de qualité, une équipe de bénévoles impliqués ainsi que des services aux athlètes répondant à leurs besoins. Cet événement était un avant-goût des championnats canadiens qui se tiendront à Drummondville en 2023», ont précisé les responsables de la FQSC par l’entremise d’un communiqué de presse.

La troisième tranche de la coupe Canada, qui a été organisée par le club BMX Drummond, a été couronnée événement national de l’année sur la scène québécoise du BMX. (Photo : André Leclaire)
Partager cet article