Une nouvelle plateforme de BMX dans les plans

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une nouvelle plateforme de BMX dans les plans
La plateforme du circuit du Parc des Voltigeurs. (Photo : Louis-Philippe Samson)

BMX. Alors que la Coupe Canada de BMX battait son plein sur la piste du parc des Voltigeurs, le club BMX Drummond poursuit ses démarches afin de faire construire une nouvelle plateforme de départ.

Le projet est dans les plans du club depuis un moment déjà. Celui-ci espère obtenir une nouvelle certification de l’Union cycliste internationale (UCI) avant le lancement de la construction d’une deuxième plateforme de départ qui serait d’une hauteur de huit mètres. Celle-ci serait construite à côté, vers la rue Montplaisir, de l’actuelle ligne de départ, d’une hauteur de cinq mètres. Une fois construite, la piste drummondvilloise serait la seule dotée de ce genre d’installation au Québec selon le président de BMX Drummond, Alexandre Poudrier.

«Actuellement, on est en discussion avec la Ville concernant le projet et avec un constructeur de pistes européen, qui dessine les plans de la réfection du circuit. Si tout suit son cours normal, on devrait recevoir les plans afin de lancer un processus de soumission d’ici la fin du mois de septembre. L’objectif est de commencer à construire en septembre 2023», a indiqué M. Poudrier.

La piste de BMX du parc des Voltigeurs. (Photo : Grafixels Vidéo)

Côté budget, ces ajouts à l’infrastructure actuelle pourraient coûter entre 600 000 et 2 millions de dollars. Le club espère trouver des partenaires et moyens de financements afin de couvrir la plus grande partie des coûts de construction. Le président souhaite être capable d’assumer les coûts de construction de la plateforme afin que la Ville et les contribuables n’aient qu’à débourser pour le réaménagement de la piste. La structure financière utilisée pour la construction du complexe sportif Girardin est l’exemple que souhaite suivre BMX Drummond.

«Ce qui coûte le plus cher, c’est la bute de départ. On aimerait en profiter pour construire des locaux sous les plateformes puisque nous n’en avons pas présentement. On veut amasser le plus de fonds possible afin que le club puisse assumer cette partie du projet et donner un “break” à la Ville», a confié M. Poudrier.

La possibilité de faire appel au sociofinancement et à des programmes d’aide des gouvernements canadien et québécois est aussi étudiée. «On a été approché par des gens qui connaissent bien les programmes gouvernementaux. Il reste à savoir ce qui peut être fait. Si on est capable d’aller chercher des aides financières gouvernementales, c’est encore mieux. Mais on ne compte pas là-dessus. On veut le plus possible le financer par nous-même. On n’attendra pas une subvention pour construire», a fait savoir Alexandre Poudrier.

Ce dernier a tenu à souligner la contribution de la Ville de Drummondville au club. Celle-ci a injecté près de 100 000 $ dans la réfection de la surface de la piste. «On a appliqué une colle sur les sections en terre battue qui fait en sorte que la piste est devenue ultrarapide. Un commissaire m’a dit que c’était la piste la plus rapide au pays», a ajouté le président.

De plus, Drummondville pourrait être l’hôte d’une étape du circuit de la coupe du monde de BMX grâce à une plateforme de huit mètres. «Il y a des coupes du monde de vélo de montagne et de vélo de route au Québec, mais pas de BMX. C’est un des sports qui observent le plus de croissances ces dernières années», a mentionné Alexandre Poudrier.

D’ailleurs, BMX Drummond compte près de 150 membres en 2022, il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à 2021. Une croissance constante est observée depuis quelques saisons.

Un autre objectif de l’ajout de la plateforme de huit mètres est de poursuivre le développement du sport et des athlètes dans la région. «Ça permettrait à des athlètes qui doivent aller s’entraîner en Europe de le faire ici. Ceux qui participent à des compétitions internationales ont besoin de ce type d’installations», a signalé M. Poudrier.

Des podiums drummondvillois

Du côté des courses, près de 450 coureurs ont pris part aux différentes épreuves de la Coupe du Canada et de la Coupe du Québec ces samedi et dimanche. Des athlètes des équipes de l’Ontario, de l’Alberta et de l’équipe canadienne se sont joints à ceux du Québec. D’ailleurs, camp de perfectionnement, tenu par Équipe Canada, a lieu, sur la piste drummondvilloise, lundi.

Justement, plusieurs jeunes coureurs de Drummondville ont montré qu’ils étaient en contrôle chez eux. Samedi, Chloé Bernard, chez les filles de 11-12 ans, et Hayden Galvin, chez les garçons 9-10 ans sport, ont tous les deux grimpé sur la première marche du podium. Puis, Gabriel Vasques-Dionne a terminé deuxième chez les 11-12 ans experts masculins pendant que Xavier Lefebvre amassait deux podiums au niveau cruiser 13-16 ans et les 13-14 ans experts chez les garçons. Zack Asselin et Justin Bourgeois ont chacun terminé dans le top cinq de leur catégorie respective.

Chloé Bernard et Gabriel Vasquez-Dionne. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Samedi, mes courses ont très bien été. Dimanche, j’ai eu de bonnes premières descentes, mais, à la finale, un coureur est tombé devant moi et j’ai terminé avant-dernier. Malgré ça, j’ai eu beaucoup de plaisir, j’aime beaucoup la piste ici», a raconté Gabriel Vasquez-Dionne.

Ensuite, dimanche, Hayden Galvin a récidivé avec une deuxième place chez les 9-10 ans sport masculins, Xavier Lefebvre a terminé troisième dans la même catégorie que la veille et Chloé Bernard a ajouté une troisième place à sa récolte.

«Je suis très satisfaite de mes résultats en fin de semaine. Je suis très fière de ce que j’ai accompli sur la piste à Drummondville», a dit Chloé Bernard.

L’organisateur estime que plus de 2 000 personnes ont assisté aux courses de la fin de semaine.

Partager cet article