Le programme SUPER-TRAD est de retour pour une deuxième année

Le programme SUPER-TRAD est de retour pour une deuxième année
La classe de Mme Virginie à École Frédéric-Tétreau. (Photo : gracieuseté)

DANSE. Mackinaw offre son programme SUPER-TRAD pour une deuxième année consécutive. Le but? Démocratiser la pratique de la danse traditionnelle québécoise, tout en augmentant l’accessibilité à la pratique d’activité culturelle auprès des jeunes de Drummondville.

Fière du succès obtenu l’an dernier où plus de 230 élèves du niveau primaire ont pu bénéficier du programme SUPER-TRAD à travers des ateliers gratuits les initiant à la culture traditionnelle québécoise, Mackinaw continue l’initiative et bonifie le programme.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les ateliers pour les jeunes du niveau primaire se poursuivent. Les ateliers permettent aux élèves de s’initier à la gigue, aux percussions, au chant et à la danse. Une thématique évocatrice et attrayante aux yeux des enfants, les superpouvoirs, guide le programme.

Patricia, enseignante de 5e année à l’école Frédéric-Tétreau, a eu un coup de cœur pour la proposition de Mackinaw. «Mes élèves et moi avons adoré l’expérience. Tous les cours étaient intéressants et bien structurés. Mes élèves ont embarqué dans cette aventure rythmique avec un grand plaisir. Je sens que nous avons éveillé de petites étoiles pour certains élèves», relate-t-elle.

En nouveauté cette année, un volet spécialement conçu pour les jeunes du secondaire s’ajoute à SUPER-TRAD. «Au premier cycle du secondaire, nous nous sommes inspirés de l’œuvre La veillée d’autrefois pour y mettre en valeur des personnages actuels qui pratiquent les arts de la veillée (gigue, podorythmie, call, danse). Le but est de démontrer que ces arts sont encore très vivants et que les jeunes y ont leur place», a indiqué la codirectrice générale de Mackinaw, Lucie Brouillette.

«Le projet pilote que nous avons fait cet été dans des Maisons des jeunes de la MRC Drummond en témoigne. Se retrouver ensemble dans un contexte social et ludique, avoir du plaisir et bouger après un contexte particulièrement difficile pour les adolescents dans les deux dernières années de la pandémie, c’est bon et ça fait du bien. Les témoignages des jeunes et des intervenants étaient très positifs. Nous lançons donc officiellement le volet pour le premier cycle du secondaire», poursuit-elle.

Grâce aux partenariats établis avec le Centre de services scolaire des Chênes, les jeunes bénéficient gratuitement d’ateliers sur une base hebdomadaire où des spécialistes de Mackinaw visitent les classes et les groupes parascolaires inscrits au programme. D’autres élèves bénéficiant des services du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits bonheurs peuvent se joindre gratuitement aux cours de l’École de danse Mackinaw à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Pour vivre le programme SUPER-TRAD gratuitement dans votre classe ou l’offrir en activité parascolaire contactez-nous à info@mackinaw.qc.ca.

Cette initiative est rendue possible grâce au support financier de la Caisse Desjardins de Drummondville et du ministère de la Culture et des Communications. (EL)

Partager cet article