L’APPQ inquiète pour la sécurité de la population et celle de ses policiers

L’APPQ inquiète pour la sécurité de la population et celle de ses policiers
(Photo : archives Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ. L’Association des policières et des policiers provinciaux du Québec (APPQ) est inquiète pour la sécurité de la population alors qu’il y a en circulation des véhicules de police qui font l’objet de rappels importants en lien avec leur sécurité. L’APPQ déplore le manque de transparence et de rigueur de la part de l’employeur dans la gestion des rappels de voitures de police.

La semaine dernière, l’APPQ a appris que 106 véhicules Ford Explorer de la Sûreté du Québec (SQ) font l’objet d’un rappel pour une pièce défaillante dans la transmission depuis le 16 juin dernier et rien n’a été fait.

«C’est inconcevable que 10 ans après le décès de la policière Katia Hadouchi, rien n’ait changé au niveau de l’employeur dans la gestion des rappels pour rendre les véhicules de polices sécuritaires», a exprimé d’entrée de jeu Dominic Ricard, président de l’APPQ.

L’agente Katia Hadouchi est décédée au volant d’un véhicule qui faisait l’objet d’un rappel du fabricant le 27 septembre 2012, alors qu’elle répondait à un appel d’urgence pour violence conjugale. Le rapport du coroner avait alors conclu que Mme Hadouchi roulait à haute vitesse, mais qu’également, le rappel préventif non effectué sur le véhicule qu’elle conduisait avait joué un rôle dans son décès. Il avait aussi insisté sur le fait que la gestion des rappels de la part de l’organisation était déficiente et qu’elle devait s’améliorer pour la sécurité de la population et des policiers. Dans le cas de l’agente Hadouchi, les bras de suspension du véhicule, un modèle Impala 2010, devaient être remplacés et ne l’avaient pas été au moment de l’embardée.

Un autre accident impliquant un véhicule faisant l’objet d’un rappel a eu lieu le 31 octobre 2021 à Charlevoix. Une pièce de la roue arrière du véhicule s’est brisée provoquant une perte de contrôle. Ce rappel avait été signalé par transport Canada le 4 avril 2020, soit plus d’un an avant l’incident. Heureusement, le policier impliqué n’avait pas été blessé.

À propos de L’APPQ

L’APPQ est le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres. L’APPQ a comme mission de promouvoir le bien-être général de ses membres et de voir leurs intérêts économiques, sociaux, moraux et intellectuels, en conformité avec la Loi des syndicats professionnels. Les valeurs de l’Association sont l’union, la solidité, le dynamisme, la force et le respect. La devise de l’APPQ est «S’unir pour progresser». L’APPQ a grandi et prospéré à travers des luttes pour la reconnaissance de ses droits et est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, une association occupant une place importante dans le syndicalisme policier québécois, et même canadien.

Partager cet article