Une nouvelle chambre sensorielle pour le Centre Normand-Léveillé

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une nouvelle chambre sensorielle pour le Centre Normand-Léveillé
Le Centre Normand-Léveillé a procédé à l’inauguration de la chambre sensorielle en compagnie de Normand Léveillé, le fondateur de l’organisme, Johanne Lachapelle, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville, ainsi que Kim Martineau, directrice générale de l’organisme. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Les usagers du Centre Normand-Léveillé pourront bénéficier d’une nouvelle chambre sensorielle, qui favorise la relaxation et la stimulation de sens, au pavillon François-Bourgeois.

«L’ancienne chambre sensorielle du Centre Normand- Léveillé était désuète. Il était devenu nécessaire de la relocaliser afin qu’elle soit plus spacieuse et qu’elle puisse offrir une meilleure expérience à un grand nombre d’utilisateurs», a mentionné la directrice générale Kim Martineau, lors de l’inauguration officielle organisée mardi en avant-midi.

La chambre sensorielle est un lieu qui permet autant la relaxation que la stimulation des sens. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Ce type de salle a pour objectif d’aider les enfants et les adultes qui ont des limitations sensorielles à apprivoiser leur environnement. Elle favorise l’autonomie, la concentration, la socialisation et la communication.

En entrant dans la pièce, l’usager est accueilli par une agréable odeur qui émane d’un diffuseur d’huiles essentielles. Une musique relaxante retentit dans la chambre. Il y a même une projection sur le mur, présentant des illustrations de la forêt.

Chaque élément a été pensé avec soin. On retrouve des colonnes à bulles qui produisent de la lumière. La clientèle peut s’asseoir sur une chaise longue, un fauteuil d’appoint ou un pouf avec des coussins et des couvertures. Plusieurs jeux ont été choisis pour favoriser la motricité fine et globale.

Des images sont projetées sur le mur. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Aux yeux de Kim Martineau, la chambre sensorielle représente une plus-value pour l’organisme. «Le Centre Normand-Léveillé propose avant tout des loisirs. Souvent, notre clientèle est limitée au niveau de ce qu’elle peut faire. On veut leur offrir une nouvelle expérience qu’ils ne pourront pas vivre ailleurs. Une vaste clientèle peut profiter de la salle, autant ceux qui sont en situation de handicap que ceux qui ont un trouble du spectre de l’autisme», a-t-elle indiqué, en précisant que plus d’une centaine d’usagers fréquenteront l’endroit.

Cette initiative a été rendue possible grâce à une somme de 13 000 $ du programme Plus fort ensemble de la Caisse Desjardins de Drummondville. «Notre coopérative est fière de pouvoir contribuer à ce projet qui fait une réelle différence dans le milieu», a-t-elle souligné.

Rappelons que le Centre Normand-Léveillé est un organisme à but non lucratif offrant du répit aux participants et aux aidants par des services, avec ou sans hébergement, aux personnes de cinq ans et plus ayant des besoins particuliers, nécessitant un encadrement et de l’accompagnement.

La pièce se trouve au pavillon François-Bourgeois. (Photo: Ghyslain Bergeron)
Partager cet article