La rampe d’accès du Centre Normand-Léveillé inaugurée

La rampe d’accès du Centre Normand-Léveillé inaugurée
Un toit a été ajouté à la nouvelle rampe d'accès.

COMMUNAUTÉ. Les 25 entrepreneurs composant la 22e cohorte de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) ont choisi le projet communautaire de rénovation de la rampe d’accès du Centre Normand Léveillé de Drummondville. Elle a été ouverte aux usagers la semaine dernière à la suite de rénovations et d’améliorations majeures.

«Nous sommes vraiment privilégiés que l’EEB ait sélectionné le Centre. Ce sont des rénovations de 300 000 $. On n’aurait pas pu payer ça», s’est exclamée Kim Martineau, directrice générale du Centre Normand-Léveillé (CNL).

(Photo : Arianne Samson)

La rampe d’accès du pavillon a été revue pour adoucir la pente et un toit a été ajouté au-dessus de celle-ci.

«C’est là que les participants vont le plus. On y trouve le gymnase et une salle où l’on fait les activités s’il pleut, donc, c’était essentiel qu’ils puissent y avoir accès comme il faut, a ajouté Mme Martineau. Auparavant, une pente existait, mais elle était tellement abrupte qu’elle donnait du fil à retordre, même pour un accompagnateur qui pousse un fauteuil roulant. La rampe étant à découvert, elle devenait glacée l’hiver, ce qui constituait un enjeu de sécurité.»

L’ancien hockeyeur et fondateur du centre, Normand Léveillé, était présent pour l’inauguration. Toujours touché par les actions qui sont posées à l’égard du centre, il a lancé un «merci beaucoup» après être monté sur l’estrade.

«Normand est un exemple. Je me souviens quand je jouais au hockey à Chicoutimi, à mon année recrue, je le voyais travailler et j’ai été inspiré par son éthique de travail. Aujourd’hui, je trouve ça facile d’appuyer le centre, car je sais que Normand va y mettre tout son coeur», a lancé Paul Gagné, directeur général des Caisses Desjardins de Drummondville.

Normand Léveillé a remercié les différents intervenants. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’école d’entrepreneurship de Beauce

L’EEB propose un partage d’apprentissages entre chefs d’entreprise. Des mentors utilisent leur expérience pour que les mentorés y puisent des exemples concrets de bonnes pratiques entrepreneuriales. «L’EEB, ça aide beaucoup la personne, et pas juste au niveau des habiletés. C’est de venir réfléchir à l’humain derrière l’entrepreneur», a affirmé Christian Cabana, de Grandmont et Fils ltée, seul entrepreneur du Centre-du-Québec faisant partie du groupe.

La cohorte en est à sa deuxième et dernière année de formation à l’EEB. «Les travaux qui sont réalisés au CNL sont faits dans le cadre d’un défi communautaire. Ça fait partie du cursus qu’on a à faire. Pour le fondateur de l’EEB, Marc Dutil, du Groupe CANAM, c’est très important l’implication dans la communauté», a-t-il expliqué.

Les 25 entrepreneurs du groupe ont fait un appel de candidatures dans leur région respective. Parmi les demandes reçues, il y avait le CNL, qui a finalement été choisi.

«Un des enjeux qu’on a, c’est que les travaux doivent être réalisés à même le site pendant que le CNL continue d’opérer. C’est pour ça que les travaux ont été commencés à l’automne, pour laisser passer la période des camps d’été. Il faut aussi que le site demeure sécuritaire pendant les travaux, avec des jeunes qui ont beaucoup d’intérêt pour les machines», a conclu M. Cabana.

Partager cet article