Nancy Mongeau a le cœur sur la main

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Nancy Mongeau a le cœur sur la main
Nancy Mongeau est candidate solidaire dans la circonscription de Johnson. (Photo : Ghyslain Bergeron)

(Note de la rédaction : À moins de deux semaines du scrutin, L’Express propose à ses lecteurs des portraits de chacun des principaux candidats qui aspirent à un siège à l’Assemblée nationale pour représenter leur circonscription, soit Drummond-Bois-Francs ou Johnson. La présentation se fait par ordre alphabétique de circonscription puis de parti.)

ÉLECTIONS. Nancy Mongeau a toujours été habitée par le désir de donner au suivant, que ce soit par ses implications bénévoles ou par les emplois qu’elle a occupés dans le milieu communautaire. À ses yeux, il était tout naturel de se lancer en politique, en portant les couleurs de Québec solidaire.

La candidate a donné rendez-vous à L’Express au restaurant des Érables à Durham-Sud. L’endroit a une signification particulière pour elle, puisqu’il s’agit d’une destination incontournable dans sa municipalité. «Je connais bien la propriétaire. Je suis venue pendant qu’elle était en train de construire le restaurant. On n’avait pas de lieu comme ça à Durham-Sud. C’est une place importante pour se rassembler et échanger.»

Nancy Mongeau habite à Durham-Sud depuis 2005. Elle a tout de suite adopté le coin. Dès que sa fille est entrée à l’école primaire, elle s’est impliquée dans le comité de parents. Elle a poursuivi son bénévolat à l’Association des loisirs de Durham-Sud. Dans ses temps libres, elle suit des cours de karaté à quelques pas de chez elle.

Le milieu communautaire a toujours passionné Nancy Mongeau. Il y a quelques années, elle a participé à une initiative qui avait pour but de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes, en lien avec les Productions Eurékarts!. «Les participants devaient écrire, mettre en scène et concevoir une pièce de théâtre. Les jeunes s’impliquaient dans toutes les étapes de la production, comme la construction des décors et le graphisme des affiches et des billets. On a fait trois pièces cette année-là. Ce fut une réussite», se remémore-t-elle.

Nancy Mongeau habite à Durham-Sud depuis environ 17 ans. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Ensuite, elle a été amenée à diriger un projet à La Piaule de Drummondville, en animant des émissions à la radio avec des jeunes. Toutes ces expériences ont été marquantes dans son parcours.

Aujourd’hui, Nancy Mongeau est la directrice générale du Journal de ruede l’Estrie. «J’ai été travailleuse autonome en communications pendant un moment. Je faisais un magazine pour la salle de spectacle pour qui je travaillais. J’ai appris à gérer un magazine et une équipe de rédacteurs. En 2013, j’ai été approchée pour être éditrice au Journal de rue. J’ai accepté. Cet organisme à but non lucratif a une très belle mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ça me rejoignait. Ensuite, j’ai accédé à la direction», raconte-t-elle.

Le Journal de rue de l’Estrie produit et vend un journal communautaire bimestriel qui fonctionne grâce à l’implication de plus de 150 bénévoles. Lorsque Nancy Mongeau est arrivée en poste, l’organisme avait une situation financière déficitaire. Elle a pris la situation en main en sortant le journal de la crise.

«C’est un accomplissement qui me motive dans toutes les sphères de ma vie. Quand on veut vraiment quelque chose, on peut y arriver. La volonté est un moteur incroyable», indique-t-elle, les yeux brillants.

Cette dernière voit son saut en politique provinciale comme une suite logique. Elle souhaite accroître son implication dans la communauté, en menant des actions concrètes. Plusieurs enjeux lui tiennent à cœur comme l’environnement, le coût de la vie et la santé.

Pendant la campagne électorale, Nancy Mongeau souhaite aller à la rencontre des électeurs de la circonscription de Johnson. «L’accessibilité est vraiment le cœur de Québec solidaire. En tant que candidate, je veux me connecter à la réalité des gens, tout en communiquant mes idées.»

Aux dernières élections provinciales, le 1er octobre 2018, Québec solidaire, représenté par la candidate Sarah Saint-Cyr-Lanoie dans Johnson, avait convaincu 17,87 % des électeurs de voter pour elle. Le parti avait terminé la soirée en deuxième position, après la Coalition avenir Québec.

Partager cet article