Hockey féminin : les Voltigeurs n’ont qu’un but en tête

Hockey féminin : les Voltigeurs n’ont qu’un but en tête
Les Voltigeurs amorceront leur saison régulière le samedi 24 septembre, au centre sportif Girardin, contre les Diablos. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Cinq mois après leur défaite en finale de la deuxième division, la déception est encore vive pour les hockeyeuses des Voltigeurs. Aujourd’hui, les représentantes du Cégep de Drummondville n’ont qu’un seul but en tête : soulever le trophée à l’issue du dernier match de la saison.

En vue de leur deuxième saison au sein du réseau collégial de hockey féminin du Québec, les Voltigeurs peuvent compter sur le retour de la presque totalité des vétéranes de la dernière édition. Cinq recrues se joignent à ce noyau bien établi.

«Les filles qui ont perdu en supplémentaire en finale l’an dernier n’ont pas aimé ce sentiment. Ça leur a fait mal, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Éric Langlois. Pour ne pas que ça se répète cette année, on s’est lancé un message : le niveau de compétition doit être encore plus élevé dans les entraînements. Jusqu’ici, on voit déjà une progression énorme. Toutes les filles poussent dans la même direction. La différence est marquée par rapport à l’année passée.»

Naturellement, une hiérarchie s’est créée au sein de la formation drummondvilloise. «L’an dernier, on avait des vétéranes, mais c’était la première saison pour tout le monde dans le programme, a expliqué Éric Langlois. Cette année, nos vétéranes connaissent mieux la ligue. Elles prennent leur rôle de leader au sérieux. On sent vraiment leur empreinte sur l’équipe. Les recrues qui arrivent n’ont pas le choix d’embarquer et de pousser dans la même direction.»

Marie-Soleil Simard. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

De retour pour une dernière saison, la capitaine Marie-Soleil Simard sera appuyée par Anne-Frédérique Gagnon, Maxim Collin et Annabelle Delorme. «Déjà, je sens que ces filles-là prennent leur place. On sent que l’unité est forte dans le groupe. On forme une famille. C’est ce qu’on préconise», a affirmé Éric Langlois, qui est appuyé derrière le banc par Alexandre Picard, Kathy Desjardins et Béatrice Bossé.

Selon le pilote des Voltigeurs, l’équipe misera sur une meilleure profondeur, notamment grâce à l’arrivée des jeunes Alexandra Paul et Alexanne Martel, deux joueuses formées au sein du programme de l’école secondaire Marie-Rivier. L’attaquante Kelly-Ann Reason fait également un retour en ville après un séjour en première division au sein du programme des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit.

«On a signé des filles qui pensaient aller en division 1, mais qui ont décidé de rester à Drummondville, a souligné Éric Langlois, en soulignant que l’équipe compte désormais sur neuf joueuses originaires de la région. On a aussi trois recrues qui commencent des études en soins infirmiers. Elles seront avec nous pour quatre ans. Ce sont des filles qu’on va prendre le temps de développer. Ce sont des beaux projets.»

Éric Langlois s’est également réjoui de l’arrivée de l’attaquante Marie-Kate Ashini en provenance de Québec. «Elle n’a pas un grand coup de patin, mais elle a un excellent tir. C’est une droitière dotée d’un bon gabarit et qui travaille fort. Il y a plusieurs équipes qui voulaient l’avoir.»

Grâce à ces ajouts, l’attaque des Voltigeurs devrait avoir plus de punch en 2022-2023. «Je suis un coach qui adore l’offensive. On veut avoir le contrôle de la rondelle le plus souvent possible pour marquer plus de buts cette saison. Chaque fille a d’ailleurs revu ses objectifs à la hausse par rapport à l’an dernier.»

Des attentes élevées

Auteurs d’une fiche de dix victoires, cinq défaites et quatre verdicts nuls la saison dernière, les Voltigeurs se sont classés au deuxième rang parmi les quatre équipes de leur division. En finale des séries éliminatoires, les Drummondvilloises se sont avouées vaincues 3-2 en prolongation devant les Pionnières du Cégep de Rimouski.

Éric Langlois et Alexandre Picard. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On ne se contera pas de menteries : nos attentes sont plus grandes que l’année passée. Les filles elles-mêmes se mettent cette pression-là. Elles veulent gagner. On le sent même dans les entraînements. Leur vouloir est très perceptible», a partagé Éric Langlois.

L’entraîneur-chef des Voltigeurs en est lui-même convaincu : son équipe possède les outils nécessaires pour aller jusqu’au bout en séries éliminatoires.

«L’objectif numéro un de notre programme, c’est de monter en division 1. Pour y arriver, on doit gagner. C’est la seule chose qu’on contrôle, même si on sait que ce ne sera pas facile. Rimouski aura encore un bon club tandis que Trois-Rivières et Thetford Mines ont connu une belle progression. De notre côté, on a fait un grand pas en avant depuis la fin de la dernière saison. On veut gagner notre dernier match», a conclu Éric Langlois.

Après avoir disputé deux parties hors-concours en fin de semaine, les Voltigeurs amorceront leur saison le samedi 24 septembre, à 14 h, au centre sportif Girardin, contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Composé de 24 matchs, le calendrier régulier se poursuivra jusqu’au 5 mars.

Les séries éliminatoires de la division 2 se dérouleront au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières.

Partager cet article