Une défaite «crève-cœur» pour les Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une défaite «crève-cœur» pour les Voltigeurs
Éric Langlois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’équipe féminine de hockey des Voltigeurs du Cégep de Drummondville s’est inclinée en finale du tournoi éliminatoire de la division 2, dimanche, en fin d’avant-midi. Les Drummondvilloises ont baissé pavillon par la marque de 3 à 2 en prolongation contre les Pionnières du Cégep de Rimouski.

Les Voltigeurs ont tout de même fait preuve de caractère. Après avoir accordé un but sur la première séquence du match et tirée de l’arrière 2 à 0 avant le début de la troisième période, la formation est revenue de l’arrière pour forcer la prolongation. Ce sont des buts d’Anne-Frédérique Gagnon et Camélia Bazinet qui ont permis la présentation du temps supplémentaire. Malgré le résultat, l’entraîneur préfère retenir le positif de ce match.

«On s’est rendu en finale, comme on voulait. On a montré du caractère pour revenir dans le match. Même si on n’a pas joué notre meilleur match, on a trouvé une façon de marquer. On a retrouvé du momentum; en prolongation, il y a eu plusieurs chances de marquer de chaque côté», a commenté l’entraîneur-chef, Éric Langlois.

Finalement, Éloïse Lavoie a compté le but vainqueur pour Rimouski avec 38 secondes à écouler au 10 minutes de temps supplémentaire. Les Pionnières avaient la chance de jouer sur leur propre glace au Complexe sportif Desjardins de Rimouski. Du propre aveu d’Éric Langlois, l’alignement rimouskois était plus expérimenté que les Voltigeurs.

«L’autre équipe a dominé, je pense qu’elles ont joué un meilleur match que nous. Les trois buts qu’elles ont marqués, c’était des situations qu’on avait identifiées comme jeux à éviter. En prolongation, on a pris une punition qui a permis aux Pionnières de marquer le but gagnant», a renchéri Langlois.

Maintenant que la saison est officiellement terminée, Éric Langlois s’est dit fier du travail accompli par ses joueuses durant cette fin de semaine. «Depuis le début de l’année, notre objectif était de jouer le dernier match. On y est arrivé. C’est une défaite crève-cœur, mais on est fier des filles; l’équipe était très unie. Il y a eu beaucoup d’émotions cette fin de semaine et les filles m’ont confirmé qu’elles ont eu du plaisir toute la saison», a indiqué l’entraîneur.

Camélia Bazinet. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

La veille, les Voltigeurs avaient disputé un match quasiment parfait contre les Filons du Cégep de Thetford-Mines dans une victoire de 2 à 0. Emma-Rose Carpentier et Camélia Bazinet ont toutes deux marqué sur une passe de Maxim Collin.

Les regards se tournent maintenant vers la prochaine saison et les objectifs demeureront tout aussi élevés pour l’entraîneur. «On essaiera d’avoir une victoire et non une défaite en prolongation», a avancé Éric Langlois.

Il reste actuellement un mois d’entraînement à l’équipe avant la fin des classes. L’accent sera mis sur les habiletés individuelles lors des séances sur glace.

Les 27 et 28 mai prochain, les Voltigeurs tiendront leur camp printanier avec les nouvelles joueuses qui se grefferont à la formation en vue de la saison 2022-2023. L’objectif sera d’évaluer la forme physique des athlètes et planifier leur programme d’entraînement d’été.

Partager cet article