Élections : les MRC du Centre-du-Québec interpellent les candidats sur trois enjeux

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Élections : les MRC du Centre-du-Québec interpellent les candidats sur trois enjeux
La MRC de Drummond fait partie de la Table des MRC du Centre-du-Québec. (Photo : L'Express archives)

ÉLECTIONS. Les membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec demandent aux partis politiques de s’engager à réaliser trois actions déterminantes pour l’avenir de la région, en vue de l’élection du 3 octobre. Le développement et la prospérité durables, la desserte cellulaire et l’amélioration des soins de santé constituent les trois enjeux prioritaires.

Dans le Centre-du-Québec, le réseau cellulaire est peu fiable, voire inaccessible à certains endroits. La vaste étendue du territoire et la faible densité de la population constituent les deux principaux facteurs qui influencent négativement la priorité des différents fournisseurs d’offrir un service cellulaire adéquat. Les élus de la Table des MRC demandent que le Centre-du-Québec soit reconnu par le gouvernement comme étant une région pilote afin qu’elle devienne le premier endroit entièrement branché dans la province. Soulignons au passage qu’il s’agit du seul territoire parmi les 17 régions administratives â être entièrement cartographié, ce qui permet de connaître précisément les endroits où le service cellulaire est déficient.

Tenir un sommet régional sur la santé

Au chapitre de la santé, le vieillissement de la population constitue l’un des grands défis de la région alors que le nombre de médecins par habitant est le moins élevé au Québec avec un ratio de 1/1007.

Dans le cadre de la décentralisation annoncée par le gouvernement au printemps dernier, les membres de la Table des MRC réclament la tenue d’un sommet régional sur la santé pour améliorer les soins de proximité et identifier les services à décentraliser. Ils demandent également la création d’un comité de travail permanent, formé d’élus locaux et régionaux, de citoyens ainsi que des autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux, dont le mandat sera de donner suite au sommet. L’objectif est de bâtir un plan d’action régional innovant axé sur les services de proximité qui ciblera notamment les aînés et les personnes vulnérables.

Rappelons que le Centre-du-Québec et la Mauricie sont les deux seules régions administratives au Québec à ne pas avoir d’instance décisionnelle propre en santé. Le Centre-du-Québec n’a donc jamais été reconnu comme autonome. Pourtant, en 2018, la Coalition avenir Québec avait pris l’engagement de créer un centre intégré de santé et de services sociaux propre à la région.

Assurer le développement et la prospérité durables

Enfin, les élus veulent s’assurer d’un développement et d’une prospérité durables de la région dans le contexte où des investissements de plus de 4 G$ sont annoncés principalement dans la filière des batteries pour les voitures électriques. Plus spécifiquement, ils demandent la création d’un fonds dédié à l’économie et à la prospérité durables afin de soutenir la région pour relever les défis que ces investissements entraîneront, dont le manque de main-d’oeuvre, la pénurie de logements, le développement du transport collectif, l’accueil de nouveaux arrivants, les services de garde et l’aménagement du territoire.

Bref, ces trois enjeux prioritaires ont été transmis aux candidats des quatre circonscriptions de la région afin qu’ils prennent position d’ici les 10 prochains jours par écrit. Les engagements de chacun seront par la suite rendus publics afin d’informer la population centricoise avant la tenue du scrutin.

«Je suis particulièrement fière du travail que nous avons accompli comme équipe, les élus des cinq MRC du Centre-du-Québec. Depuis le printemps, nous avons travaillé en concertation pour identifier ces priorités. Ce sont des enjeux propres à notre région qui nous distinguent et qui nous rassemblent», exprime la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, en soulignant qu’aucune autre région au Québec n’a accompli un travail comme celui-ci.

Partager cet article