SANTÉ. Que le projet de construction du nouvel hôpital soit inscrit ou non au Plan québécois des infrastructures (PQI) figurant dans le budget 2024, la mairesse Stéphanie Lacoste a une idée bien en tête, peu importe la décision du gouvernement.
Rappelons que c’est ce mardi 12 mars que le gouvernement du Québec dépose son budget 2024 ainsi que la mise à jour du PQI.
En entrevue avec L’Express, la mairesse de Drummondville en sa qualité de présidente de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville a été invitée à commenter comment elle entrevoit la suite des choses dans un cas comme dans l’autre.
Si le projet est mis sur les rails?
«On a travaillé très fort cette année pour mettre le dossier de l’hôpital en haut de la pile, puis ça, on a réussi. Si on arrive à être inscrit au PQI, on va être satisfait parce qu’on l’a démontré à maintes reprises : c’est un dossier qui n’a pas d’autres alternatives. C’est un dossier qui est urgent; plus on attend, plus on se met à risque d’avoir des bris de service et de l’épuisement. On ne peut pas se permettre de prendre du retard. On en a déjà assez pris», insiste-t-elle.
Mais une fois que le projet est sur les rails, le travail est loin d’être terminé.
«On va s’en réjouir, mais il faut comprendre qu’on sera au début du processus et que tous les enjeux ne seront pas réglés. D’aujourd’hui jusqu’au jour où l’hôpital soit bâti, la qualité des soins va rester une préoccupation qu’il va falloir suivre avec intérêt. Il va falloir demeurer vigilants. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles ç’a été un peu long avant de mettre sur pied la Coalition. On voulait s’assurer d’avoir une base solide pour pouvoir passer à travers les années», laisse entendre Mme Lacoste.
Et s’il n’est pas inscrit?
Advenant le scénario où le gouvernement ne priorise pas cette année le futur hôpital, la présidente de la Coalition est catégorique : «On va retrousser nos manches et redoubler d’efforts pour qu’il soit inscrit en 2025. Comme je le disais précédemment, il n’y en a pas d’autres alternatives, il faut absolument qu’à Drummondville, on ait un hôpital régional. D’autant plus qu’il s’agit d’un dossier qui fait consensus tant du côté des élus locaux qu’ailleurs en province, mais aussi du côté social avec les entreprises, les organismes communautaires, les professionnels de la santé et les citoyens.»
Stéphanie Lacoste s’assurera que les pressions de la Coalition se poursuivent et s’accentuent.
«On va continuer de se faire entendre par la CAQ et s’assurer que nos députés fassent eux-mêmes leur pression. Le ministre [Christian] Dubé m’avait dit lorsque je l’ai rencontré à l’Assemblée nationale qu’il voulait revenir dans la région, donc c’est sûr qu’on sera toujours prêts à l’accueillir. On est créatifs à la Coalition, donc on a plus d’un moyen pour que le projet soit considéré et inscrit au PQI», avise-t-elle.
En conclusion, la politicienne tient à rappeler ce message : «On a eu des promesses brisées par le passé au Centre-du-Québec, alors là, il est temps qu’on aille de l’avant. On s’est fait promettre aux dernières élections que l’hôpital serait une priorité, eh bien, on veut que le gouvernement passe de la parole aux actes en l’inscrivant au PQI le plus rapidement possible.»
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr