Vin orange : le secret est dans la peau

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Vin orange : le secret est dans la peau
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Je me souviens très bien de l’arrivée à la SAQ des premiers vins dits «orange». J’avais écouté attentivement les explications que donnait un conseiller en vin à un petit groupe de curieux, insistant sur le fait que ce vin était bel et bien fait de raisins… pas d’oranges. Depuis, le nombre de vins orange s’est multiplié à toute vitesse sur SAQ.com, dont certains sont disponibles à l’année, et cette curiosité se passe maintenant de présentations. Mais le connaît-on vraiment?

Le vin orange ou vin de macération pelliculaire est, pour faire simple, un vin blanc vinifié comme un rouge. Il est issu de raisins blancs, dont on a laissé les peaux à macérer au contact du moût pendant une durée variable, après le début de la fermentation alcoolique, afin d’en extraire les composants phénoliques et un maximum d’arômes. Selon la variété de raisins utilisée et le temps de macération, on obtiendra un vin de couleur plus ou moins foncée et doté d’une texture presque tannique.

Curieux, en voici deux beaux exemples disponibles en bonne quantité.

Trois Moineaux, Shoemaker 2021, Skin Fermented White, Ontario, 31 $ (1 litre),  Code SAQ 14792184

Les Trois Moineaux se sont rencontrés lors d’un cours en sommellerie à l’ITHQ en 2012. Quelques années plus tard, ils ont monté un projet de négoce à échelle humaine. Depuis, ils font la navette entre Montréal et Niagara pour sélectionner les raisins puis fermenter les jus qui donneront naissance à leurs six cuvées. Le vidal (à 80 %) en plus du chardonnay, du riesling et du gewurztraminer, qui composent ce vin orange, proviennent des vieilles vignes de Quinton Jenkins, à Niagara-on-the-Lake. Les fruits ont été récoltés entre le 10 et le 30 octobre. Le trio de vignerons les a cofermentés et laissés macérer avec les peaux pendant 14 jours. L’extraction tannique est délicate dans le 2021, mais les saveurs sont plus précises, avec de jolies nuances épicées qui perdurent en finale. Un très bon vin orange à servir autour de 12°C avec un tataki de thon et une salade d’inspiration asiatique.

Meinklang, Kontakt 2021, Autriche, 22,45 $ Code SAQ 14509553 (biologique)

Ce vin de macération produit par la famille Michlits dans la belle région autrichienne du Burgenland connaît une popularité sans pareil depuis son arrivée sur le marché. Un assemblage original de welschriesling (rien à voir avec le riesling), de pinot gris et de traminer, dont on a laissé macérer les peaux au contact du moût de 5 à 7 jours. Un vin orange plutôt délicat, mis en bouteille sans filtration, d’où son apparence trouble. Sec et animé d’un léger reste de gaz; parfait pour accompagner des tacos de poisson.

Adega de Penalva, Dão 2021, Macération pelliculaire, 22,35 $, Code SAQ 13844317

Cette cave coopérative du Dão produit un très bon vin orange issu d’une macération pelliculaire de 20 jours sur les cépages cerceal branco, encruzado et malvasia fina. La couleur est dorée et les parfums nous portent entre la pomme, l’écorce de clémentine et le gingembre, avec une certaine structure, mais moins de tanins que d’autres vins orange sur le marché. Une très belle porte d’entrée pour explorer ce genre de vin.

Santé!

Partager cet article