Les nouveaux venus se démarquent dans la défaite

Les nouveaux venus se démarquent dans la défaite
Malgré un but du nouveau venu Oscar Plandowski, les Voltigeurs ont subi un revers de 7-5 face aux Phoenix, mardi soir, dans un duel hors-concours disputé au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’entrée en scène de quelques vétérans n’a pas été suffisante pour permettre aux Voltigeurs de savourer la victoire, mardi soir, au Centre Marcel-Dionne. La formation drummondvilloise a subi un revers hors-concours de 7-5 face aux Phoenix de Sherbrooke.

Disputant le premier match d’une série aller-retour, les deux équipes ont offert un spectacle typique du camp d’entraînement. Après avoir pris les devants 4-1 tôt en deuxième période, les Rouges ont vu leurs rivaux enfiler trois buts en 19 secondes pour ainsi créer l’égalité 4-4. En fin de rencontre, l’attaquant de 16 ans Coen Miller a profité d’un avantage numérique pour marquer son deuxième but et ainsi briser l’égalité de 5-5.

Le Phoenix a marqué trois buts en l’espace de 19 secondes en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a connu de bons et de moins bons moments, a fait observer l’entraîneur-chef Steve Hartley après le match. On a connu un bon départ, puis les punitions ont changé l’allure du match. On a repris notre rythme, mais pendant quelques moments, on a joué mollement avec la rondelle et on a commis quelques erreurs qui se sont retrouvées dans notre filet. En troisième, nos adversaires ont été chercher le but qui a fait la différence.»

Les joueurs des Voltigeurs ont offert sept jeux de puissance au Phoenix, qui en a profité pour marquer deux fois. L’attaque massive des locaux ne s’est déployée qu’à une seule reprise.

«On veut être une équipe difficile à affronter, a affirmé Steve Hartley, qui a néanmoins apprécié l’intensité déployée par ses joueurs lors des deux matchs intra-équipes disputés en lever de rideau du camp principal. Notre vitesse d’exécution peut augmenter. On se doit de jouer plus vite avec la rondelle. C’est en enlevant du temps et de l’espace à l’adversaire qu’on va devenir durs à jouer contre.»

Acquis des Islanders de Charlottetown durant la saison morte, les vétérans de 19 ans Oscar Plandowski et Drew Elliott ont joué avec beaucoup d’aplomb à leurs premiers coups de patin dans l’uniforme des Voltigeurs. Le défenseur néo-écossais a récolté un but, quatre tirs et trois mises en échec tandis que l’attaquant néo-brunswickois a fait sentir sa présence avec deux passes et huit coups d’épaule.

Baptême de feu pour les Euros

Pour les Européens Nino Tomov et Tomas Holecek, il s’agissait d’un premier match hors-concours en Amérique du Nord. Le défenseur bulgare de 18 ans s’est démarqué en amassant un but en avantage numérique, une passe et quatre mises en échec. L’attaquant tchèque de 17 ans s’est fait quant à lui complice d’un but.

Sam Oliver félicite Nino Tomov, qui vient de marquer son premier but en Amérique du Nord. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça paraît que Tomov a joué des matchs chez les pros en République tchèque. On voit sa maturité non seulement physique, mais mentale aussi. Il garde les choses simples. Je ne crois pas qu’il sera très flashy, mais il va faire les bonnes choses. On va apprendre à l’aimer», a exprimé Steve Hartley.

«On a aussi vu de bons flashs d’Holecek. Quand il reçoit la rondelle dans l’enclave, il sait quoi faire avec. Il possède beaucoup d’habiletés. C’est un gros bonhomme qui patine bien, mais parfois, quand tu es habitué de jouer sur une grande patinoire européenne, tu constates que tu as moins de temps et d’espace sur notre petite patinoire. C’est la partie à laquelle il devra s’acclimater», a ajouté le pilote des Voltigeurs, en rappelant que les deux jeunes athlètes auront besoin d’une certaine période d’adaptation.

«Pour des jeunes qui arrivent ici en provenance de l’Europe, ça peut être dépaysant.»

Cette confrontation a également permis aux dirigeants des Voltigeurs de poursuivre l’évaluation de plusieurs recrues, dont Simon-Pierre Brunet, Xavier Breton et Xavier Lacoste en défensive. En attaque, les jeunes Lukas Landry, Chad Prepszl, Samuel Vachon, Nathan Lévesque, Jean-Simon Houle et Antoine Boudreau étaient en uniforme.

Les deux équipes se retrouveront dès mercredi soir, à 19 h, sur la glace du Palais des sports Léopold-Drolet.

«On a déjà une bonne idée à quoi notre équipe va ressembler cette saison, mais les chaises ne sont pas encore attribuées. À l’interne, il y a encore beaucoup de compétition, par exemple pour les rôles sur les unités spéciales. Les joueurs doivent prendre la meilleure chaise pour eux et s’assurer de la garder», a résumé Steve Hartley.

Le fil du match

Drew Elliott frappe tout ce qui bouge en début de match. En milieu de première période, Israel Mianscum profite d’un avantage numérique pour ouvrir le pointage avec une belle percée au filet.

Les Voltigeurs ripostent avec deux buts en fin d’engagement. Pendant une attaque massive, Nino Tomov brise la glace avec un tir des poignets. Puis, avec moins de dix secondes à écouler au tableau indicateur, Sam Oliver complète une belle passe de Charles-Antoine Dumont pour donner les devants 2-1 aux siens. Tomas Holecek obtient également une aide sur ce jeu.

Mathys Routhier a résisté devant Luke Woodworth, qui s’est échappé à court d’un homme en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En début de deuxième période, Tyler Peddle distance ses adversaires et donne les devants 3-1 aux Voltigeurs. Quelques secondes plus tard, Luke Woodworth fait exploser la bouteille d’eau placée sur le dessus du filet du Phoenix pour porter la marque à 4-1.

La riposte du Phoenix est cinglante. Durant la huitième minute de jeu, les visiteurs enfilent trois buts en 19 secondes pour créer l’égalité 4-4. Après avoir vu Coen Miller et Tristan Giroux toucher la cible à cinq secondes d’intervalle, Israel Mianscum profite d’un revirement en zone drummondvilloise pour couronner cette remontée.

En début de troisième période, Colin Ratt ne tarde pas à loger la rondelle derrière Cédric Cyr-Dauphinais, qui était venu en relève à Jacob Goobie. La réplique des Voltigeurs est rapide alors qu’Oscar Plandowski pousse une rondelle libre dans une cage béante. C’est l’égalité 5-5.

Pendant qu’Oscar Plandowski purge une punition pour avoir retenu, un tir de Colin Ratt touche la barre horizontale, mais Coen Miller pousse le retour derrière le gardien. Le Phoenix reprend les devants 6-5 avec un peu plus de six minutes à écouler au dernier vingt.

Sam-Luca Thifault complète le pointage dans un filet désert.

Bloc-notes…

Le Phoenix a décoché 35 tirs vers les gardiens Jacob Goobie et Cédric Cyr-Dauphinais… Leurs vis-à-vis Samuel St-Hilaire et Mathys Routhier ont fait face à 27 lancers… Plus tôt dans la journée, les Voltigeurs ont retranché le joueur de 20 ans Paul Doré, l’attaquant de 18 ans Samuel Lemaire ainsi que le gardien de 17 ans Mikaël Cloutier… D’autres coupures devraient être annoncées au cours des prochaines heures…

Partager cet article