Les quatre députés caquistes dressent un bilan

Les quatre députés caquistes dressent un bilan
Les députés caquistes du Centre-du-Québec. (Photo : Gracieuseté)

POLITIQUE. Les députés caquistes du Centre-du-Québec, André Lamontagne, Sébastien Schneeberger, Éric Lefebvre et Donald Martel, ont dressé vendredi matin le bilan de la dernière session parlementaire qui leur a permis «d’améliorer la qualité de vie» des gens de la région.

Le caucus du Centre-du-Québec se dit très fier du bilan du premier mandat du gouvernement pour la région. Le député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne, souligne : «Nous nous sommes investis au cours des dernières années afin d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens. On peut dire que nous avons des résultats concrets à présenter aux électeurs!»

Les nombreuses réalisations touchent directement la qualité de vie des citoyens et s’inscrivent dans les priorités établies en début de mandat, principalement l’éducation, la santé et l’économie.

Éducation

Lors de son premier mandat, le gouvernement a investi massivement pour améliorer la qualité de vie des citoyens, notamment en éducation, font observer les députés. «Alors que le gouvernement caquiste avait promis de faire de l’Éducation sa priorité, force est de constater que les députés du Centre-du-Québec ont livré la marchandise, de la maternelle à l’université. Au cours du dernier mandat, pas moins de trois nouvelles écoles primaires ont été inaugurées. De plus, une nouvelle école secondaire à Drummondville et les écoles primaires de Saint-Lucien et Saint-Sylvère sont en construction. À cela s’ajoutent 176 nouvelles places créées à Victoriaville et d’importantes sommes investies en rénovations des écoles existantes», ont-ils rappelé à la suite d’une conférence de presse tenue à Bécancour.

Au niveau postsecondaire, les deux Cégeps de la région ont vu leurs programmes offerts être  bonifiés. Le gouvernement a aussi annoncé l’agrandissement du Cégep de Drummondville par l’ajout d’un nouveau pavillon, ce qui renforcera son rôle d’attraction et de rétention dans la région.

Et puis, le Centre-du-Québec devient une destination pour les étudiants universitaires depuis qu’un campus de l’UQTR s’est installé à Drummondville. Durant le dernier mandat, un nouveau pavillon abritant le CNIMI a été construit et inauguré. Grâce à un financement de près de 20 M$ du gouvernement, ce Centre unique en son genre alliera formation de nos jeunes et virage 4.0 pour les entreprises manufacturières de la région.

500 $

Les élus ont aussi rappelé que la présence du gouvernement actuel a été bénéfique pour les citoyens du Centre-du-Québec, qui ont reçu 500 $ pour les aider contre la hausse des prix. Ils ont aussi souligner la baisse de la taxe scolaire, la bonification de l’allocation familiale et du crédit d’impôt pour services de garde. Il a par ailleurs été question de l’Internet haute vitesse.

«On ne peut pas parler de qualité de vie sans l’accès aux services de base. L’accès à l’Internet haute vitesse est une nécessité dans la vie d’aujourd’hui, au même niveau que l’électricité, et notre gouvernement a pris les grands moyens pour aplatir tous les obstacles et remplir son engagement. Par un investissement de 50 M$, les quelque 7000 foyers de la région qui n’avaient pas encore accès à Internet haute vitesse seront tous branchés dans les prochains mois», s’est réjoui Éric Lefebvre, député d’Arthabaska.

Familles

Les familles ont aussi été «au cœur du travail et des gains obtenus par les députés du Centre-du-Québec», selon les politiciens.

Le grand chantier pour les familles mis en place par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, permettra à chaque enfant d’avoir accès à une place subventionnée dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. «Alors que l’on confirmait en novembre dernier que plus de 1400 nouvelles places seraient créées dans les prochaines années, en date d’aujourd’hui, plus de 1 000 places sont en cours de réalisation un peu partout sur le territoire, et en raison des conditions du grand chantier, nous avons l’assurance qu’elles verront le jour rapidement», a mentionné Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs.

Maisons des aînés

En santé, deux maisons des aînés sont présentement en construction, à Drummondville et Victoriaville. Ces résidences nouveau genre mettront «la qualité de vie de ses résidents au centre de leur conception».

De plus l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska sera agrandi et réaménagé pour mieux répondre aux besoins de la population. Au surplus, le financement des organismes communautaires de la région a été grandement bonifié. Dans un contexte où il a été évident que ces organismes jouent un rôle primordial auprès de la population, l’enveloppe de financement a augmenté de 36 % dans les dernières années.

Transport

Au cours des dernières années, les députés du Centre-du-Québec ont annoncé des sommes records pour la réfection, l’entretien et l’amélioration des infrastructures routières, autant au niveau municipal que pour les grands axes.

Après des années de sous-financement, un grand rattrapage a été effectué partout sur le territoire. Par exemple, au cours des trois dernières années, les municipalités de la région ont bénéficié de plus de 36 M$ en aide à la voirie locale, soit un total trois fois plus élevé que la dernière année du précédent gouvernement.

Notons aussi la progression du dossier du doublement de l’autoroute 55, dont les travaux débuteront dans les prochains mois à la suite du travail du député de Nicolet-Bécancour.

Économie

Depuis quatre ans, le gouvernement a créé un «environnement idéal pour favoriser le dynamisme économique» du Centre-du-Québec, autant par sa réforme d’investissement Québec que par des injections de sommes records dans la région.

«En comparaison avec le dernier gouvernement libéral, le MEI et IQ ont investi environ le double dans nos entreprises et notre économie régionale», s’est réjoui félicité Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour.

Plusieurs entreprises, comme Entosystem, Annexair et Vibrotech, ont tiré profit des aides financières mises à leur disposition par le gouvernement pour construire une nouvelle usine, améliorer leur productivité ou développer des marchés.

Finalement, des milliards de dollars ont été annoncés par plusieurs entreprises qui viendront s’installer au parc industriel de Bécancour.

Tourisme

Affecté grandement dans les dernières années par la pandémie, le milieu du tourisme a obtenu l’appui du gouvernement qui a «encouragé la mise en place de projets novateurs et porteurs pour la région», a rappelé le caucus.

Récemment, le Camping du Lac Cristal a reçu une aide financière de plus de 8,4 M$ alors qu’une somme de près de 4,9 M$ a été accordée au Village québécois d’antan pour le renouvellement de son offre touristique par l’intégration des technologies de Moment Factory.

Devant le travail accompli, les quatre députés sont emballés de se présenter devant les électeurs pour solliciter un nouveau mandat afin de continuer à faire progresser la région du Centre-du-Québec et tous ses citoyens. Les élections générales auront lieu le 3 octobre prochain en province. (LT)

Partager cet article