Des jeunes se démarquent au concours de création littéraire de la SSJBCQ

Des jeunes se démarquent au concours de création littéraire de la SSJBCQ
Kim Gardner, directrice du service d'assurance de la SSJBCQ, les lauréats du concours de création littéraire, soit Mathias Bousquet, Léa Bazin, Jeanne Gagnon, Anaïs Marcoux et Aurélie Michaud, ainsi qu'Annick Corriveau, coordonnatrice du concours. (Photo : Aly Lavertu)

DISTINCTION. Quatre jeunes provenant de deux écoles secondaires de Drummondville se voient reconnus pour leur talent d’auteur grâce à la 16e édition du Concours de création littéraire À la rencontre d’un auteur, de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ).

Aurélie Michaud, Mathias Bousquet et Léa Bazin de l’École Jean-Raimbault de Drummondville, ainsi que Jeanne Gagnon de l’École secondaire Jeanne-Mance sont quatre des grands gagnants de ce concours. Ils méritent entre autres une bourse de 200 $ et la publication de leur texte dans le recueil du concours.

C’est l’auteur professionnel Simon Lafrance, connu pour son audace, ses histoires remplies de rebondissements et ses personnages bien ancrés dans la réalité des jeunes qui a rédigé deux amorces d’histoires d’horreur et invité les enseignants de français à participer au concours avec leurs élèves. Plus de 700 jeunes ont imaginé une suite à ces histoires. De ce nombre, 44 textes ont été choisis par leurs enseignants de français pour être acheminés aux membres du jury formé par la SSJBCQ.

«Le fait que mes amis, mes camarades de classes et mon professeur aient choisi mon texte pour participer au concours me rend vraiment fière et heureuse!» exprime Jeanne Gagnon, lauréate de 4e secondaire.

Depuis 2005, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec souhaite transmettre aux jeunes  le goût de lire et d’écrire en français. «C’est grâce au dévouement des enseignants de notre région que ce concours obtient autant de succès. Nous sommes très reconnaissants de leur participation et souhaitons que ce concours unique au Québec continue de prendre de l’expansion», affirme le directeur général de la SSJBCQ, François Beaudreau.

Partager cet article