Trois vins pour la saison du crabe des neiges

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Trois vins pour la saison du crabe des neiges
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Pour faire honneur à la chair délicate, à la fois saline et douce du crabe des neiges, on choisira un vin blanc qui a de l’ampleur, sans nécessairement être boisé. Idéalement un vin suave aux notes de mandarine et d’abricot, avec une finale qui tend vers la salinité.

Voici donc quelques suggestions pour vous régaler.

Yalumba the Y Serie Viognier (Code SAQ 11133811 – 14,95$)

Un superbe vin pour accompagner le crabe, mais aussi le homard et les fromages à croûte fleurie. Cette cuvée, vinifiée avec ses levures indigènes, présente toutes les qualités aromatiques du viognier, mais en fraîcheur, sans être trop riche au palais. La série Y constitue l’entrée de gamme de la maison Yalumba, un domaine familial très respecté de la région de Barossa, en Australie. On y travaille avec le moins d’intervention possible tant au vignoble que dans les chais et selon un savoir-faire qui traduit 170 ans d’expérience. Un rapport qualité-prix imbattable!

Jean-Luc Colombo Les Abeilles de Colombo Côte-du-Rhône 2020 (Code SAQ 14077228 – 18,75$)

Aux arômes de fleurs blanches et de peau de pêche, la cuvée «les abeilles» est composée majoritairement de clairette, ce qui lui offre une fraîcheur citronnée, ponctuée de zeste de mandarine. Un petit volume de roussanne lui apporte du corps et une texture veloutée qui mettra en valeur le moelleux de la chair de crabe. Un vin qui charme les papilles et qui fait du bien à notre bonne conscience quand on sait que la famille Colombo s’applique aussi à protéger les abeilles.

Le Pive Brut (Code SAQ 14493310 – 23,30$)

Vive les bulles rosées! Cette cuvée festive et conviviale fait vibrer le crabe des neiges dans un accord des plus harmonieux, surtout que ce dernier partage son profil aromatique avec le grenache qui compose majoritairement l’assemblage. En Camargue, les vignes du Domaine Le Pive prennent racine dans des terroirs de sables fins et sont très près du littoral et de la mer, d’où les délicieux effluves salins conduits par les bulles en finale.

À votre santé!

Partager cet article