Cathy-Ann Mulligan, un cœur sur deux pattes

Cathy-Ann Mulligan, un cœur sur deux pattes
Cathy-Ann Mulligan s’implique bénévolement dans de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur. (Photo : Ghyslain Bergeron)

(NDLR). À la suite d’un appel à la communauté lancé à la fois dans le journal et sur internet, L’Express Magazine a reçu d’innombrables suggestions de femmes exceptionnelles, qui méritent d’être exposées au grand public, dans le cadre de la journée internationale des femmes, le 8 mars. Ces femmes sont pour la plupart peu ou pas connues du public. Pourquoi les avons-nous choisies? Simplement parce qu’elles sont exceptionnelles. Elles sont six. Elles sont les femmes «rayons de soleil» 2024 de L’Express Magazine.

MAGAZINE. Un cœur sur deux pattes. C’est en ces termes que les collègues de Cathy-Ann Mulligan dépeignent leur amie.

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Cathy-Ann Mulligan demeure à Drummondville depuis maintenant 30 ans. À son arrivée au Québec, elle ne parle pas un mot de français. Poursuivant ses études en enseignement à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle choisit Drummondville pour exercer son métier.

Débordante d’énergie et toujours prête à rendre service à son prochain, Cathy-Ann Mulligan s’implique bénévolement dans de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur. L’enseignante en anglais à l’école secondaire Jeanne-Mance est notamment coordonnatrice régionale des Paniers de Suzie, une activité qui offre des sacs d’épicerie et des cadeaux de Noël à des dizaines de familles dans le besoin.

«J’aime vraiment ça aider les autres, m’impliquer pour faire changer les choses pour le mieux. À Noël, les cadeaux coûtent cher. D’ailleurs, il y a toujours de plus en plus de demandes. Heureusement, il y a beaucoup de familles bénévoles qui veulent s’impliquer», relate Cathy-Ann Mulligan.

Cathy-Ann Mulligan est toujours prête à rendre service à son prochain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Déterminée à faire une différence dans sa communauté, Cathy-Ann Mulligan participe également à la Guignolée du Comptoir alimentaire Drummond ainsi qu’au programme JM déjeuner, qui offre des repas gratuits aux élèves de l’école Jeanne-Mance. Cette mère dévouée s’implique également au sein du mouvement FillActive, qui encourage les adolescentes à adopter de saines habitudes de vie.

Au fil des ans, Cathy-Ann Mulligan prête aussi main-forte au club de natation des Requins ainsi que lors de grands rassemblements sportifs tels que le Triathlon Labranche Transport et la Course «des Chênes-toi» Bourret.

«Il faut dire que mes deux parents font beaucoup de bénévolat, même encore aujourd’hui. Je pense que mon désir d’aider les gens vient de là», explique Cathy-Ann Mulligan, qui s’implique au sein de divers comités à l’école Jeanne-Mance.

Généreuse, loyale et un sourire constamment accroché aux lèvres, Cathy-Ann Mulligan ne s’arrête pas là. En collaboration avec le Centre d’action bénévole, elle fait l’épicerie chaque semaine pour une personne ayant une mobilité réduite. Malgré un horaire très chargé, elle donne également de son temps au centre horticole Foliflor durant la belle saison.

À l’école Jeanne-Mance, Cathy-Ann Mulligan s’implique au sein du programme d’échanges SEVEC, qui offre la possibilité aux jeunes d’apprendre une nouvelle langue et se sensibiliser à une nouvelle culture en voyageant à travers le Canada. «J’ai vraiment aimé faire découvrir notre beau pays aux jeunes. C’est très enrichissant! Plusieurs années plus tard, je revois d’ailleurs des élèves qui sont encore en contact avec leur jumeau.»

Comme professeure d’anglais, Cathy-Ann Mulligan enseigne à des groupes réguliers et enrichis en quatrième et cinquième secondaire.

«Je suis une prof assez relax. J’aime ça avoir du plaisir avec mes élèves. En anglais, tu peux faire des choses tellement différentes. On fait plein de jeux et d’activités. Les élèves d’aujourd’hui sont vraiment meilleurs en anglais qu’il y a 15 ans. C’est plus facile d’aller en profondeur dans la matière, car ils ont déjà une bonne base», explique cette véritable passionnée, qui a également enseigné aux écoles secondaires La Poudrière, Jean-Raimbault et Marie-Rivier ainsi qu’au Cégep de Drummondville au cours des trois dernières décennies.

Partager cet article