Un 38e roman pour l’écrivaine Rosette Laberge

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un 38e roman pour l’écrivaine Rosette Laberge
Agathe : entre fougue et passion est le 38e roman de l'écrivaine Rosette Laberge. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

LITTÉRATURE. Agathe de Saint-Père est considérée comme la première femme manufacturière de la Nouvelle-France. L’écrivaine Rosette Laberge redonne vie à ce personnage historique, à l’aide de son 38e roman en carrière. 

«J’ai écrit de nombreuses sagas familiales en lien avec une époque. J’avais envie de me payer un petit plaisir en écrivant un livre sur un personnage historique, comme j’ai fait au début de ma carrière avec Madeleine de Verchère et Marguerite de Roberval», soutient-elle.

Rosette Laberge est tombée sous le charme d’Agathe de Saint-Père. Cette dernière doit faire preuve de résilience dès un jeune âge, alors que son père meurt sous les coups des Iroquois. Sa mère se remarie, en fondant une famille avec un deuxième homme. En 1672, elle décède lors de son accouchement. Sur son lit de mort, elle demande à Agathe de prendre la relève auprès des dix enfants. «De 15 à 30 ans, Agathe élève ses frères et ses sœurs, malgré toute la peine qu’elle a de perdre sa mère», raconte l’écrivaine.

La couverture du roman. (Photo: gracieuseté)

Après avoir respecté sa promesse, Agathe unit sa destinée à Pierre Legardeur de Repentigny. «On parle d’un mariage de raison. Son mari joue à la guerre. Il poursuit les Iroquois. Puisqu’il était souvent absent, Agathe a tous les privilèges d’un homme.» Par son esprit d’entreprise et d’innovation, la femme d’affaires fait sa marque dans le commerce des textiles.

L’écrivaine a eu un plaisir fou à plonger dans le passé de ce personnage. «Agathe est quelqu’un à découvrir. Elle est fougueuse et inventive. Je trouve qu’on ne met pas suffisamment l’accent sur la force des femmes. C’est important pour moi de le faire», mentionne celle qui a consacré quatre mois à la rédaction de ce livre.

Après avoir publié 38 romans, Rosette Laberge est toujours habitée par la passion du métier. «Pour moi, l’écriture est viscérale. Depuis 2010, je suis à temps plein dans ma carrière d’écrivaine. Je travaille cinq jours par semaine, de 8 h à 17 h. Tous les matins, j’ai hâte de commencer ma journée», souligne-t-elle, tout sourire.

Agathe : entre fougue et passion est disponible en librairie. Le deuxième tome paraîtra à l’automne.

Partager cet article