Patrick Gosselin fier des succès de William Dumoulin

Patrick Gosselin fier des succès de William Dumoulin
William Dumoulin a aidé l’Océanic à surprendre les Sea Dogs en première ronde des séries éliminatoires dans la LHJMQ. (Photo : Iften Redjah/FolioPhoto)

HOCKEY. Pour une deuxième année consécutive, William Dumoulin et l’Océanic de Rimouski se plaisent à causer des surprises en séries éliminatoires.

Après avoir fait tomber les hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial en première ronde, les jeunes protégés de Serge Beausoleil donnent du fil à retordre aux champions de la saison régulière en quart de finale. L’an dernier, l’équipe du Bas-Saint-Laurent avait surpris les Cataractes de Shawinigan au premier tour éliminatoire.

À sa deuxième campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), William Dumoulin a poursuivi sa progression en amassant 53 points, dont 24 buts, en 65 rencontres. L’attaquant de 19 ans a continué sur cette lancée en séries, alors qu’il revendique déjà trois buts et deux passes en sept parties jusqu’ici.

Avant de faire sa place dans le circuit Courteau, William Dumoulin a emprunté le chemin de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Le jeune homme originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a fait ses classes avec le programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, à Drummondville, puis au sein de l’équipe des moins de 18 ans du Graal du Collège Clarétain, à Victoriaville.

Patrick Gosselin. (Photo gracieuseté)

Ancien entraîneur de Dumoulin chez le Graal, Patrick Gosselin ne cache pas sa fierté devant ses succès actuels. Surveillant les performances de son ancien protégé du coin de l’œil, le Drummondvillois n’est toutefois pas surpris de le voir éclore à Rimouski.

«Will, c’était un bon kid. C’était un coéquipier apprécié dans l’équipe. C’était un jeune qui aimait le hockey et qui travaillait toujours très fort. Pour lui, ce n’était jamais une corvée de se présenter à l’aréna et de sauter sur la glace», a raconté l’homme de hockey de 39 ans.

Dès son arrivée chez le Graal, William Dumoulin démontrait déjà des habiletés qui allaient éventuellement lui permettre de passer au niveau supérieur. À l’âge de 17 ans, son talent a enfin été remarqué par l’équipe de recrutement de l’Océanic, qui l’a invité à son camp d’entraînement en 2020.

«Son lancer était nettement au-dessus de la moyenne pour cette catégorie. Il avait de bonnes mains et il était capable de s’imposer physiquement pour gagner ses batailles à un contre un dans les coins de patinoire. C’était aussi un gars qui aimait foncer au filet. On voyait qu’il aimait marquer des buts. Il a su amener ces outils avec lui dans la LHJMQ», a expliqué Patrick Gosselin.

Preuve de sa polyvalence, Dumoulin a été employé à la ligne bleue de l’Océanic dernièrement en raison de l’absence de plusieurs défenseurs. «C’est drôle, mais ça ne surprend pas! On l’utilisait à l’arrière en avantage numérique parce qu’il avait un bon patin de reculons. C’est un gars qui est capable de bien lire le jeu», a affirmé Patrick Gosselin au sujet du fils de Mario Dumoulin, cet ancien défenseur des Harfangs de Beauport, des Tigres de Victoriaville et des Mooseheads de Halifax.

William Dumoulin. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Après des passages derrière le banc du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier, des Saguenéens de Chicoutimi et des Inouk de Granby, Patrick Gosselin s’est établi dans la LHPS depuis 2017. Le circuit a rejoint le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) l’an dernier.

«C’est une belle alternative pour les jeunes qui veulent allier les études et le sport. Ça reste du hockey, mais c’est fait un peu différemment. À travers la ligue, il y a des intervenants solides qui ont à cœur le développement des jeunes», a-t-il expliqué.

«Il y a de bons joueurs comme William qui choisissent notre ligue et qui font leur chemin jusque dans le junior majeur. D’autres se taillent une place dans le réseau collégial, le junior AAA ou encore aux États-Unis. Plusieurs options s’offrent à eux après leur secondaire», a ajouté l’ex-défenseur des Castors de Sherbrooke et du Titan d’Acadie-Bathurst.

Au premier tour des séries, William Dumoulin et l’Océanic ont surpris les Sea Dogs de Saint-Jean en cinq parties. Après avoir marqué l’unique but des siens dans une victoire de 1-0 lors du quatrième duel, l’ailier de 5 pieds, 11 pouces et 183 livres a touché la cible à deux reprises dans le match ultime remporté 4-3 en prolongation par l’Océanic.

Se frottant aux Remparts de Québec au deuxième tour, les Rimouskois ont subi un revers de 4-0 avant de rebondir avec une victoire de 4-1, lundi soir, au Centre Vidéotron, pour ainsi créer l’égalité 1-1 dans cette série. Cette confrontation trois-de-cinq se poursuivra jeudi et vendredi soir, au Colisée Financière Sunlife.

Partager cet article