Oui pour les programmes particuliers pour tous (tribune libre)

Oui pour les programmes particuliers pour tous (tribune libre)
(Photo : L'Express de Drummondville)

Nous sommes les parents de deux filles qui ont pu bénéficier d’un programme particulier et d’une autre qui a suivi un programme de danse-études, tous offerts par des écoles publiques de Montréal. Ces programmes étaient «accrocheurs», de grande qualité, enrichissants et stimulants.

Cependant, nous avons toujours été préoccupés par le fait que les programmes particuliers n’étaient pas offerts à tous les élèves, sans distinctions, mais qu’ils étaient réservés aux élèves qui avaient réussi un examen d’entrée. C’était, et c’est toujours, une injustice flagrante : les parents des élèves exclus de ces programmes doivent eux aussi se lever le matin pour aller travailler et ils paient des taxes et des impôts comme tout le monde, mais leurs enfants n’ont pas accès aux mêmes types d’enseignement.

Nous tenons donc à exprimer notre appui enthousiaste au Centre de services scolaire des Chênes pour sa décision d’offrir les programmes particuliers à tous les élèves, peu importe leurs résultats académiques. Enfin une très bonne nouvelle! Cette initiative va contribuer à bâtir une école plus égalitaire et équitable, et une société plus juste.

Et pour rassurer les parents des élèves les plus «forts», il est important de rappeler que de nombreuses études ont démontré que les classes où l’on retrouve une grande mixité entre élèves forts et plus faibles sont celles où l’on obtient les meilleurs résultats pour tous les élèves (tel que mentionné dans l’article du Devoir du 26 avril). Il ne faut jamais oublier qu’un élève plus faible à un certain moment donné a souvent le potentiel pour devenir un futur bon élève.

C’est dire que l’école inclusive fait des gagnants de tous!

Pascal Laforest et Susan Heap, Montréal

________________________________________________________________________________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article