Des patients s’indignent de la «loto-rendez-vous» du Centre médical Drummond

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Par Lise Tremblay
Des patients s’indignent de la «loto-rendez-vous» du Centre médical Drummond
Le GMF Centre médical Drummond est situé sur la rue Loring à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Des patients du Dr Michel Villeneuve, présentement en congé de maladie, désespèrent. Depuis plusieurs semaines, ils ont l’impression de jouer à la «Loto-rendez-vous», ne sachant pas s’ils seront pris en charge par un autre médecin de famille du GMF Centre médical Drummond.

Pratiquant depuis 1986, le Dr Michel Villeneuve fait partie des médecins de famille qui comptent l’une des plus longues listes de patients à Drummondville. Depuis son absence, soit depuis le début du mois de février, plusieurs peinent à obtenir un suivi médical. C’est le cas du couple formé de Chrystian Ouellet et Isabelle Paradis. Multipliant les démarches pour être en mesure de rencontrer un médecin du GMF pour leur enfant et d’autres membres de leur famille, ils ont décidé de formuler une plainte en bonne et due forme, afin que la situation se régularise et que les patients soient rapidement pris en charge.

«On nous dit que tous les suivis sont reportés jusqu’au retour du médecin, mais on ne sait pas quand. La seule option qui nous reste est la mini urgence, mais il est presque impossible de l’obtenir. À 8 h 15, tous les rendez-vous sont attribués. En plus, le centre médical a décidé de limiter l’accès aux rendez-vous à deux patients par jour pour le Dr Villeneuve. Il faut donc rappeler le lendemain, puis le surlendemain. C’est comme une loto-rendez-vous. Et on a accès à aucune alternative. On refuse de nous diriger vers une autre clinique puisqu’on a déjà un médecin de famille», a exprimé Mme Paradis au bout du fil.

Selon sa compréhension, seules les personnes ayant une condition de santé inquiétante – ou celles qui parlent plus fort que les autres – sont prises en charge par le GMF.

«Il y a quelques jours, nous avons appelé pour un rendez-vous pour un membre de notre famille qui a une bosse sur un sein et qui avait mal au bras. On a obtenu la ligne. On lui a proposé deux possibilités de rendez-vous. La secrétaire a demandé le nom de son médecin de famille et quand on a dit Michel Villeneuve, on lui a dit que ce n’était pas possible. La secrétaire a noté les coordonnés du patient au cas où une place se libèrerait», a raconté Isabelle Paradis, excédée.

Selon le couple qui habite à Drummondville depuis 2016, l’une des solutions serait que les patients du Dr Villeneuve soient inscrits sur une liste de patients orphelins temporairement et pris en charge par un autre médecin. «C’est sûr qu’il faut qu’on soit transférés pour les suivis importants. On ne peut pas rester comme ça», laisse entendre Chrystian Ouellet en ajoutant que la prise de rendez-vous a «toujours été difficile à cette clinique».

Ceux-ci ont déposé une plainte à la clinique lundi dernier. «Ç’a été compliqué. J’ai appelé au CIUSSS. Je suis allée sur le site web de la clinique, mais la secrétaire n’a pas voulu me donner l’adresse courriel pour que je puisse transmettre ma plainte. Je suis allée la porter sur place. J’espère que ça va faire changer les choses», a raconté Mme Paradis, qui a bien hâte que les dossiers médicaux soient informatisés afin de faciliter le transfert des données d’un professionnel à l’autre.

«Pas dans l’obligation»

Étant le médecin porte-parole du GMF Centre médical Drummond, la Dre Annie-Claude Gagné n’a pas nié le fait que le départ imprévu du Dr Villeneuve a causé une onde de choc au sein de la clinique.

«Personne n’est à l’abri de tomber malade. Selon le Collège des médecins, quand un collègue tombe malade comme ça, nous n’avons pas d’obligation de suivi des patients de ce dernier. Par contre, ils continuent d’avoir accès aux services du GFM. Cela veut dire que si un patient a une bronchite ou autres, il peut consulter à la mini-urgence. La base de services ne change pas, mais évidemment, le médecin n’étant pas là, c’est difficile pour ces patients d’avoir un rendez-vous avec ce dernier», a expliqué la Dre Gagné.

Puisque le départ du Dr Villeneuve s’est fait sans crier gare, toute l’équipe du GMF a dû se réorganiser.

«On recevait énormément d’appels de demandes de rendez-vous. Les patients étaient très anxieux, avec raison. Certains avaient besoin de suivi; d’autres que leurs médicaments soient renouvelés. Bref, on a vu toutes sortes de situations et dès le début de février, toutes les demandes ont engorgé notre mini-urgence. Il a fallu s’asseoir en équipe et on a décidé temporairement de limiter le nombre de rendez-vous en mini-urgence, le temps de nous donner le temps d’organiser les choses», a-t-elle indiqué.

Depuis février, toutes les prescriptions devant être renouvelées sont prises en charge à tour de rôle par les médecins sur place. «Aucun patient du Dr Villeneuve ne devrait manquer de médicament. Nous nous en occupons tous les jours. Même chose pour les suivis de laboratoire et des résultats d’examen. Chaque jour, tout ce qui entre est mis dans une pochette et à tour de rôle, les médecins les regardent comme si c’était leurs propres patients», assure la Dre Gagné, ajoutant que ce branle-bas de combat est venu accroître leur charge de travail. Tout ce qui est formulaires, comme ceux de la SAAQ ou d’assurances sont aussi répartis entre les médecins du GMF.

«Les premières semaines ont été un peu chaotiques, mais depuis un mois environ, on peut dire que ça va mieux, même si c’est énormément de travail supplémentaire», indique le médecin, qui assure de la bonne foi de tous ses collègues.

Soulignons que le GMF Centre médical Drummond est situé sur la rue Loring à Drummondville.

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