Maveric Lamoureux a savouré l’expérience

Maveric Lamoureux a savouré l’expérience
Maveric Lamoureux a pleinement savouré son expérience au match des meilleurs espoirs de la LCH disputé à Kitchener. (Photo : LCH)

HOCKEY. Les yeux des recruteurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) étaient rivés sur la patinoire du Memorial Auditorium de Kitchener, mercredi soir, à l’occasion du match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Dans une défaite de 3-1 de l’équipe des Rouges face aux Blancs, Maveric Lamoureux a profité de cette plate-forme pour déployer ses principales qualités. Jumelé à l’Ontarien Jorian Donovan, le défenseur format géant des Voltigeurs de Drummondville a été employé à toutes les sauces, notamment au sein des unités spéciales. L’arrière de 17 ans, qui a terminé la rencontre avec un différentiel de -1, s’est dit fier de sa performance.

«C’était vraiment une belle expérience, a lancé Maveric Lamoureux en entrevue téléphonique. C’était un bon feeling de jouer dans ce calibre-là et de se mesurer aux meilleurs espoirs au pays. J’ai eu tellement de fun sur la glace! J’avais le grand sourire pendant tout le match.»

«J’ai montré le Maveric Lamoureux qu’on voit habituellement à Drummondville. J’ai été physique, j’ai gardé les choses simples et j’ai réussi à créer un peu d’offensive», a ajouté le jeune homme originaire de la Rive-Nord de Montréal.

Sur les ondes de RDS Info, l’analyste Marc-André Dumont a souligné la mobilité de Lamoureux ainsi que ses habiletés en maniement de rondelle. Norman Flynn a quant à lui comparé son style de jeu robuste à celui de Shea Weber, l’idole de jeunesse de Lamoureux.

Jouant en dépit d’une légère blessure qui lui a fait rater le match de dimanche, Lamoureux s’était vu confier un titre d’adjoint au capitaine des Rouges, l’attaquant ontarien Shane Wright. «Sa vision du jeu est incroyable, mais il est bon dans tous les aspects du hockey. Même quand on lui fait une passe dans les patins, il trouve le moyen de l’attraper», a souligné Lamoureux.

Espoir numéro un en vue du repêchage de la LNH, Wright a ouvert le pointage en début de rencontre. Les Blancs ont toutefois créé l’égalité avant la fin du premier engagement avant de marquer deux buts rapides dans la première portion de la deuxième période. Sur le premier filet des Blancs, Lamoureux a d’ailleurs été piégé en tentant de conserver la rondelle en zone adverse.

Dans ce duel rythmé et physique, l’Albertain Jagger Firkus, l’Ontarien Jake Karabela et le Québécois Nathan Gaucher ont touché la cible pour les vainqueurs. Dans la colonne des lancers, les Blancs ont eu le meilleur 39-20.

«La chimie n’était pas là. On a trop voulu garder la rondelle et trop voulu faire de beaux jeux. On était aussi trop loin du porteur de la rondelle. Dans notre zone, on a été dominés», a résumé Lamoureux au terme de cette partie disputée devant près de 6000 spectateurs.

Maveric Lamoureux agissait comme l’un des adjoints au capitaine de l’équipe des Rouges.

Lors des épreuves physiques organisées en marge de ce match, Lamoureux s’est distingué lors de l’épreuve de patinage sur 30 mètres avec la rondelle. Avec un chrono de 3,646 secondes, l’arrière de 6 pieds, 7 pouces et 196 livres s’est classé en deuxième position derrière l’attaquant albertain Matthew Savoie.

Rappelons que sur la liste de mi-saison de la centrale de recrutement de la LNH, Maveric Lamoureux est classé au 15e rang parmi les patineurs nord-américains. De son côté, l’analyste de TSN Craig Button a placé le défenseur des Voltigeurs en 71e position sur sa plus récente liste regroupant les meilleurs espoirs internationaux.

Maveric Lamoureux devrait être de retour à son poste dès vendredi soir, alors que les Voltigeurs rendront visite au Drakkar de Baie-Comeau. Pour les espoirs de la LHJMQ, les prochaines semaines seront déterminantes à l’approche du repêchage de la LNH qui se déroulera les 7 et 8 juillet, au Centre Bell de Montréal.

Partager cet article