Le conseil municipal de Saint-Cyrille bloque un projet de garderie

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le conseil municipal de Saint-Cyrille bloque un projet de garderie
Le CPE Au Cœur des découvertes espérait créer 80 nouvelles places rapidement. (Photo : Depositphoto)

GARDERIE. Le conseil d’administration du CPE Au Coeur des découvertes vient de se faire couper l’herbe sous le pied par le conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover. Les élus ont décidé de bloquer un projet de garderie temporaire de 80 nouvelles places.

Soutenant être dans «l’incompréhension la plus totale», la présidente du conseil d’administration du CPE Au Coeur des découvertes, Mylène Salvas, s’est dite aussi «déçue» de ne pas pouvoir aller de l’avant avec ce projet rapide de créer 80 nouvelles places au sein de la municipalité.

C’est que le CPE est dans l’attente d’une nouvelle construction déjà autorisée par le gouvernement du Québec. Les délais de chantier étant ce qu’ils sont, ils ont obtenu parallèlement le feu vert pour rendre accessibles ces places, mais dans un environnement temporaire. Le bâtiment convoité est l’ancienne résidence de personnes âgées de Saint-Cyrille, qui a fermé ses portes le 10 décembre dernier.

«À la suite de l’approbation de la faisabilité du projet par l’architecte, nous avons effectué une demande de modification de zonage temporaire et demandé l’adoption d’un règlement nous permettant de nous localiser le temps de la construction. Ç’a été très long avant d’avoir un retour», explique Mme Salvas, en critiquant l’appareil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Mylène Salvas, présidente du conseil d’administration du CPE Au Coeur des découvertes. (Photo Gracieuseté)

Elle précise : «J’ai essayé plusieurs fois d’avoir des nouvelles du dossier. J’attendais depuis plusieurs semaines la réponse. J’ai dû faire plusieurs suivis. Finalement, j’ai appris ce mardi que les élus ne sont pas ouverts à notre projet et qu’ils ont l’impression que les citoyens qui habitent aux alentours ne seront pas en accord, et ce, même s’il s’agit d’un aménagement temporaire.»

Selon sa compréhension des choses, les élus de Saint-Cyrille ont refusé d’adopter la résolution notamment en raison du va-et-vient des automobiles.

«Le CPE est fermé après 18h, ainsi que les jours fériés et les fins de semaine. La circulation et l’achalandage ne se font que sur une courte période, soit tôt le matin et en fin de journée. Je ne comprends pas que les élus aient refusé un tel projet considérant un manque flagrant de places et de pénurie de main-d’œuvre. Le rôle des élus n’est-il pas de veiller à la qualité de vie de sa communauté?», se questionne la présidente, qui soutient avoir recherché activement un lieu temporaire et embauché un architecte pour l’élaboration d’une étude de faisabilité.

À la suite de la réponse négative du conseil municipal, Mme Salvas craint d’être obligée d’attendre que la nouvelle garderie soit construite pour répondre aux besoins des familles en matière de service de garde.

«On a regardé d’autres endroits, mais ce n’est pas évident. L’ancienne résidence pour personnes âgées de Saint-Cyrille était idéale considérant sa position géographique et du fait qu’un système de sécurité est déjà installé. Le bâtiment est aussi situé à proximité d’un parc et il est doté d’une cour extérieure», insiste-t-elle.

Espérant coûte-que-coûte sensibiliser les élus cyrillois aux besoins criants de places en garderie, la présidente avise que l’ensemble des membres du conseil d’administration du CPE assisteront à la prochaine séance du conseil municipal, le 4 avril prochain. «Nous allons nous faire entendre. Nous souhaitons travailler en collaboration et en partenariat avec eux pour que nous puissions trouver une solution gagnant-gagnant. Nous souhaitons aider nos familles», dit-elle.

L’Express a tenté de joindre, en vain, le conseiller municipal Sylvain Masson, qui a été désigné pour s’adresser aux médias.

Rappelons que mardi matin, 158 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance, dont 100 places entièrement dédiées aux employés de Soprema, ont été annoncées lors d’une conférence de presse tenue à Drummondville.

Partager cet article