MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover pourrait tripler la valeur des permis octroyés en 2024 par rapport à 2023.
Seulement après huit mois, la Municipalité a déjà presque doublé la valeur des permis de construction et de rénovation qui ont été délivrés l’année précédente. Effectivement, elle recensait 36 permis totalisant 7,6 millions de dollars au 31 août. En 2023, seulement 14 permis ont été délivrés et ont représenté une somme de 3,965 millions de dollars. Avec quatre mois à écouler à l’année en cours, le maire de Saint-Cyrille Éric Émond est confiant que la somme sera au triple lorsqu’arrivera le 31 décembre.
«Lorsqu’on a dit qu’on ferait la promotion de la construction, on a tenu parole, soutient le maire. Ce sont des revenus qui vont nous aider à avoir un meilleur exercice budgétaire l’an prochain. Ça nous permettra de réaliser de meilleurs investissements pour le futur de Saint-Cyrille.»
La situation s’explique par l’avancement des projets de développement résidentiel un peu partout sur le territoire de la municipalité. Effectivement, les résidences du domaine des Prairies, plus important projet domiciliaire de Saint-Cyrille lancé il y a bientôt deux ans, et du domaine Audet poussent comme des champignons.
Aussi, un nouveau développement privé de près d’une dizaine d’immeubles, totalisant un peu moins de 200 logements, doit être lancé cet automne. Celui-ci se trouvera derrière le commerce Roulottes Lupien et le chemin de fer.
«C’est un projet qui est bien situé à Saint-Cyrille. Ça ne pouvait pas mieux tomber. On n’a pas eu beaucoup de travail à faire au niveau de la loi. Les dérogations mineures ont été limitées. On a réalisé des investissements de 170 000 $ sur la route 122 l’an dernier en prévision de ce projet», précise M. Émond.
Rappelons que Saint-Cyrille avait dû adopter un budget que M. Émond a qualifié d’austère pour l’année 2024. La décision d’augmenter considérablement les taxes des commerces et industries a été mal reçue par les entrepreneurs locaux. Depuis, le dossier semble s’être calmé. L’administration municipale a trimé dur pour dépenser le plus efficacement possible.
«Le dossier évolue bien. Les gens nous ont demandé de faire des dépenses réalistes pour Saint-Cyrille. Jusqu’à maintenant, je pense qu’on maintient le cap. Il y a des gens dans le groupe qui nous donnent une chance de renverser la vapeur. En date d’aujourd’hui, le budget est respecté. On ne déroge pas du plan et on est en bonne posture pour finir l’année», indique M. Émond.
Investissements
Parmi les projets réalisés, Saint-Cyrille rapporte que les travaux d’agrandissement de la caserne incendie sont pratiquement terminés à l’exception de quelques détails. Un montant de deux millions de dollars a été investi, dont 1,2 million provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
«Aujourd’hui, on a un bâtiment de bonne qualité, dans lequel on retrouve des matériaux nobles. C’est un investissement qui est bon maintenant pour la sécurité des Cyrillois, mais aussi pour le futur de Saint-Cyrille. Nos pompiers ont un beau milieu de travail.»
De plus, on a fait l’acquisition d’un nouveau camion de première frappe pour les pompiers au coût de 438 000 $. L’ancienne unité d’urgence était devenue désuète après près de 20 ans de services. Cependant, l’état de désuétude n’affectait que l’équipement spécifique pour le combat des incendies. Ainsi, le camion sera réaffecté aux travaux publics en remplaçant seulement la boite du véhicule.
«Le camion était non-conforme pour le service incendie, mais il convenait pour le service public. On a économisé sur l’investissement pour un autre véhicule. On parle d’une somme entre 10 000 $ et 15 000 $ pour maintenir ce camion», note Éric Émond.
Par ailleurs, en juillet dernier, Saint-Cyrille-de-Wendover a appris qu’elle obtiendra une somme de 1 585 391 $ du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Bien que le montant n’ait pas encore été attribué à des projets, l’argent permettra à la Municipalité de mieux respirer lorsque des projets d’infrastructures seront à réaliser. Le maire soutient également que tous les dossiers municipaux sont à jour.