Saint-Cyrille : les conseillers réclament la démission du maire; Éric Leroux entend rester en poste

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Saint-Cyrille : les conseillers réclament la démission du maire; Éric Leroux entend rester en poste
L'hôtel de Ville de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Archives L'Express)

SAINT-CYRILLE-DE-Wendover. Pendant que les six conseillers municipaux de Saint-Cyrille-de-Wendover informent qu’ils iront jusqu’au bout de leurs démarches pour voir quitter le maire Éric Leroux, ce dernier réitère à nouveau sa collaboration et entend demeurer en poste.

«Je me suis lancé en politique de bonne foi pour plus de transparence. Les citoyens s’attendent à ce qu’on travaille ensemble pour faire avancer les dossiers de la municipalité. Je tends à nouveau la main aux conseillers pour une réelle collaboration et je vais demeurer en poste comme maire», soutient dans un courriel le premier magistrat.

Rappelons que la semaine dernière, lors de la séance publique du conseil municipal, les six conseillers ont fait front commun pour adresser, par résolution unanime, un vote de non-confiance à l’endroit d’Éric Leroux. Ils dénoncent notamment les façons de faire et l’inexpérience du maire dans la gestion des affaires municipales et de son non-respect des règles et lois dument établies par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec et de la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover. Conversations enregistrées à l’insu des conseillers, rencontres privées entre le maire et des intervenants d’affaires, manque de transparence, désinformation, vision et décisions unilatérales sont autant de reproches qui ont été faits à M. Leroux à quelques reprises lors des dernières séances du conseil.

Lors de cette même séance, les élus ont également manifesté leur intention de déposer une plainte à la Commission municipale du Québec.

Dans un communiqué de presse, le conseiller du district 3, Sylvain Masson, lequel se fait porte-parole de ses collègues, écrit que pourtant, «la collaboration, la participation et le réel désir des six autres membres du conseil municipal, de travailler en collégialité ont été démontrés à de nombreuses reprises.» Selon eux, les confrontations constantes et néfastes donnent une image négative de la fonction politique à jouer par les membres d’un conseil municipal et tiennent la population dans un climat d’incertitude et de crainte.

Estimant que la situation doit connaître un dénouement rapide, les conseillers ont la ferme intention de poursuivre leurs démarches en vue d’une démission volontaire du maire ou de sa destitution souhaitée.

«Il en va de la crédibilité de l’organisation municipale et du respect envers la population cyrilloise.»

Partager cet article