Une pétition pour dénoncer la hausse de taxes à Saint-Cyrille

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Une pétition pour dénoncer la hausse de taxes à Saint-Cyrille
Quarante-huit entreprises de Saint-Cyrille-de-Wendover ne digèrent pas l’augmentation de taxes qu’ils ont subie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SAINT-CYRILLE. Subissant une intense hausse de taxes, les entrepreneurs de Saint-Cyrille-de-Wendover refusent de rester les bras croisés. En plus de faire circuler une pétition, ils évaluent diverses options pour forcer la municipalité à refaire ses devoirs.

Ils étaient plus d’une trentaine à se donner rendez-vous à la salle du conseil municipal le 4 mars dernier pour dénoncer les hausses qui créent une pression sur leur entreprise. Exploitant un restaurant A&W, Jean-Guy Dubé avait indiqué : «Mes taxes ont doublé. Je ne peux quand même pas augmenter mes burgers de 50 %.»

Deux semaines après cette douche froide, la frustration est entière chez les gens d’affaires.

Mardi, le président-directeur général de l’entreprise Condor chimique, Louis-Aimé Lepage de même que Pierre Boisvert du Groupe MPJB, dressaient le bilan d’une rencontre tenue la veille à l’hôtel de ville.

«Nous sommes six qui avons rencontré le maire, trois conseillers municipaux et la directrice générale lundi soir. Ils restent sur leur position. Ils ne veulent rien savoir. On leur a demandé de couper dans le projet du parc et ils ont refusé. Ils ne nous ont fait aucune proposition», communiquent-ils, en soulignant que l’augmentation de taxes vise 48 entreprises cyrilloises.

Avant cette rencontre attendue à l’hôtel de ville, ils ont lancé une ligne au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour recueillir de l’information. Prochainement, ils contacteront la Commission municipale du Québec.

Un geste concret a été posé au cours des dernières heures. Ils ont rédigé une pétition et une cinquantaine de personnes l’ont déjà signée.

«On n’a pas le choix. On doit signifier notre désaccord. On va tous payer nos comptes pour ne pas payer la pénalité de 18 %, mais on va poursuivre nos démarches. On est prêt à tout», informe M. Lepage, déterminé.

«Tout est cher ici. Ça coûte plus cher vivre à Saint-Cyrille qu’à Gatineau. Ça n’a pas d’allure», insiste M. Boisvert.

Ce dernier cherche à tout prix à comprendre ce qu’il s’est passé pour que le coût de la vie de cette municipalité de 5073 âmes connaisse une telle augmentation.

Dernièrement, il a déposé des demandes d’accès à l’information et se croise les doigts en espérant obtenir des réponses.

«L’erreur est humaine et j’aimerais que quelqu’un admette ses erreurs et nous explique les choses. Lundi soir, ils nous ont dit qu’ils n’étaient pas au courant des finances de la Municipalité. Pourtant, la plupart d’entre eux sont là depuis une dizaine d’années. Il y a un manque de communication et de transparence», plaide-t-il.

«Nous autres, on est tous du monde de business. On sait compter. Quand on voit que l’argent sort de partout, c’est normal qu’on souhaite que la Municipalité soit gérée comme une business», poursuit Louis-Aimé Lepage.

L’homme d’affaires souhaite que la Municipalité refasse ses devoirs, qu’elle réévalue les sommes qu’elle prévoit investir en loisirs et qu’elle fasse un examen de conscience.

«La municipalité a dépensé beaucoup d’argent pour la caserne de pompiers. C’est un mauvais investissement. Je suis dans l’immobilier. Jamais je ne mets de l’argent dans un vieux cheval. Il aurait fallu vendre le bâtiment et construire ailleurs», est d’avis M. Lepage.

D’ici à qu’ils obtiennent des réponses satisfaisantes et idéalement une correction de leur facture, MM Lepage et Boisvert prévoient déposer leur pétition et, surtout, maintenir la pression.

«Il aurait fallu que la hausse soit mieux divisée entre le résidentiel, le commercial et l’industriel», concluent-ils.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article