Jordan Balmir s’incline par KO technique

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Jordan Balmir s’incline par KO technique
Jordan Balmir a pris le temps de féliciter son adversaire à la suite de leur combat. (Photo : Capture d'écran, PunchingGrace.com)

BOXE. Pour son premier combat de boxe en plus de deux ans, Jordan Balmir n’a pu savourer la victoire contre Sukhdeep Singh, qui a remporté la ceinture de champion des poids moyens canadiens, samedi soir, au centre CAA de Brampton, en Ontario.

Le combat s’est conclu au cours du troisième round alors que l’arbitre a déclaré Singh vainqueur par KO technique. Celui-ci a frappé Balmir d’un uppercut au menton qui l’a sonné avant de compléter avec une droite.

«Je n’ai pas vu le coup venir et ce sont ceux qui font le plus mal. Je devais me retourner et faire signe à l’arbitre que j’étais correct pour continuer. Je lui ai laissé le temps d’arrêter le combat et ce n’était pas volontaire. Je voulais y retourner, mais si j’avais réussi à faire avancer le combat, j’aurais peut-être été plus mal en point en ce moment», a expliqué Jordan Balmir.

Cette défaite occasionne une certaine déception pour Jordan Balmir, qui a toujours l’intention de faire le saut du côté des arts martiaux mixtes, mais il considère avoir fait tout en son pouvoir dans les circonstances. «Je me suis rendu au combat, je me suis battu et j’ai fait ce que je devais faire. J’ai livré la marchandise, j’ai tout donné ce que j’avais», a annoncé celui qu’on surnomme Django.

Rappelons que Balmir avait accepté le défi de participer à la finale du gala à un mois d’avis. Lors de ce 13e combat professionnel, le combattant de Drummondville faisait face à un adversaire qui est très efficace sur le plan technique de la boxe. Singh s’est également montré très actif dès le début du combat.

«On s’était préparé, on avait en tête qu’il serait agressif en partant, quitte à perdre les deux ou trois premiers rounds, parce que c’était un combat prévu pour 10 rounds. On avait le temps et c’est un boxeur qui a une longue portée; il va marquer des points, mais se fatiguer avec le temps. C’est quelque chose qu’on n’a pas réussi à faire», a expliqué Balmir.

Un adversaire puissant

Singh a pu asséner quelques solides frappes qui ont secoué Jordan Balmir en début de combat. Malgré tout, le boxeur de Drummondville a encaissé les coups et est revenu prêt pour le second engagement.

«C’est de la boxe; c’est lui ou moi. Si j’avais eu la possibilité de faire la même chose, je l’aurais fait. C’est déstabilisant un peu, mais, lorsque je suis revenu dans mon coin, je me suis réveillé tout de suite et j’ai repris mes sens. Malheureusement, le gars était meilleur que moi et mieux préparé», a raconté le Drummondvillois.

Entre les premier et second rounds, Jordan Balmir et son entraîneur, Fabio Holanda, ont adapté leur approche. «J’ai essayé de suivre notre stratégie du mieux que je le pouvais. Il y a eu des moments où j’ai perdu la tête et j’ai voulu échanger. J’ai mangé des coups et mes émotions ont pris le dessus», a ajouté Balmir.

Jordan Balmir concédait trois pouces à son adversaire qui mesure six pieds. Cependant, ce n’était pas la première fois que le Drummondvillois avait à faire avec des boxeurs plus grands que lui.

«J’ai l’habitude, j’ai souvent affronté des boxeurs plus grands que moi chez les amateurs. Ce n’est pas ce qui a troublé les choses. C’est plus le fait d’avoir été inactif pendant deux ans. Mais Singh était bon et il était prêt à m’affronter. C’était sa journée», a indiqué l’athlète de 28 ans.

Avant le combat, Jordan Balmir n’a pas été en mesure de faire le poids pour la première fois de sa carrière. Il a fait osciller la balance à 162 livres alors que le combat devait se disputer à 160 livres. L’athlète a eu une seconde chance de faire le poids et a dû user d’ingéniosité pour maximiser ses chances.

«La pesée se faisait dans le restaurant de l’aréna. Après notre face à face, j’avais une heure pour perdre les quelques deux livres que j’avais en trop. J’ai dû faire de la corde à danser habiller chaudement avec ma tuque, mon manteau et d’autres vêtements dans le restaurant. Finalement, j’ai réussi à perdre un peu de poids, mais ce n’était pas encore suffisant. J’étais 1,2 livre au-dessus du poids et j’ai dû en payer le prix», a admis Jordan Balmir.

À la suite de ce combat, Jordan Balmir se concentrera de nouveau sur ses débuts en arts martiaux mixtes. Il reprendra l’entraînement dans les prochaines semaines afin de se préparer à ce nouveau défi.

Résumé du combat

Round 1

Dès le début du combat, Sukhdeep Signh se montre agressif. Il atteint Jordan Balmir de plusieurs bonnes droites. L’une de celles-ci semble ébranler le Drummondvillois alors qu’il reste environ une minute à faire au round. Balmir tient le coup, mais Signh a l’avantage.

Round 2

Balmir se montre plus actif en début de round. Il tente plusieurs coups sur son adversaire qui utilise son jeu de pied pour contrer Balmir. Plusieurs coups sont échangés de part et d’autre au cours de trois minutes.

Round 3

Jordan Balmir lance quelques frappes vers son adversaire, mais celui-ci trouve le moyen de répliquer chaque fois. Des dommages des nombreuses droites de Singh commencent à apparaître sur le côté gauche du visage de Balmir. Près de la mi-round, Balmir reçoit un solide uppercut au menton puis une droite qui le fait trébucher. Bien qu’il se relève rapidement, le Drummondvillois s’appuie un instant sur les cordages et ne peut faire signe à temps à l’arbitre qu’il souhaite poursuivre. L’officiel prend donc la décision de déclarer Balmir KO à une minute et 26 secondes du troisième round.

Partager cet article