Les aînés sous la loupe de François Grisé

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les aînés sous la loupe de François Grisé
François Grisé est l’auteur et le personnage principal de la pièce Tout inclus. (Photo : Lino Cipresso)

EN TOURNÉE. Pour comprendre les défis liés au vieillissement, François Grisé s’est lancé dans une expérience hors de l’ordinaire en vivant dans une résidence pour personnes âgées pendant deux mois. La pièce de théâtre documentaire Tout inclus est le fruit de sept ans de discussions, de confidences et de recherches, et lève le voile sur la réalité de nos aînés.

François Grisé n’a jamais été confronté à la vieillesse avant que ses parents quittent la maison pour vivre en résidence privée pour aînés. «Je ne pensais pas à ça, les vieux. Ce n’était pas dans mon radar. Alors que j’étais au début de la quarantaine, mes parents sont devenus vieux tout d’un coup. En 2012, ils ont décidé de déménager dans une résidence pour aînés. Ils se sont très mal adaptés», raconte-t-il, en toute transparence.

Ce dernier a été amené à se questionner sur la réalité des personnes du troisième âge. «Je me suis dit que je devais aller vivre avec eux. Il fallait que je sois dans leur environnement pour comprendre.»

Un nouveau monde s’est ouvert à François Grisé, alors qu’il a habité pendant deux mois à la résidence privée pour aînés Les jardins du patrimoine de Val-d’Or. Il s’est glissé dans le quotidien des résidents en partageant leurs repas, tout en jouant quelques parties de cartes. L’immersion était complète.

Sur la photo, les comédiens François Grisé, Jean-François Gaudet et les comédiennes Marie Cantin et Marie-Ginette Guay. (Photo: Lino Cipresso)

«Lors des deux premières semaines, je notais tout dans un carnet. J’étais à l’écoute. Après 12 jours, je suis revenu d’une petite pause et j’ai commencé à poser des questions», explique celui qui a réalisé une quinzaine d’entrevues.

Plusieurs prises de conscience découlent de ces discussions. «On est complètement dans le déni de la vieillesse au Québec. On ne veut pas voir ça. Et pourtant, ce n’est pas un sujet nouveau. Les démographes nous disent que la population va vieillir. Les économistes nous disent qu’on n’aura pas assez d’argent pour soigner tout le monde. On sait tout ça, mais rien ne change. Il suffit qu’une crise arrive comme la pandémie et tout explose», constate-t-il.

D’après l’expérience vécue par François Grisé, la vie en résidence est ponctuée de hauts et de bas. Il y a des moments de joie, mais aussi de solitude. «On n’a jamais vécu si vieux. Ils se demandent ce qu’ils vont faire avec tout ce temps.»

À travers la pièce de théâtre documentaire, François Grisé invite le public à le suivre dans cette aventure, tout en partageant les témoignages qui l’ont marqué pendant son séjour. «Le vieillissement est un sujet qui n’est pas facile d’approche. Avec mon équipe, on a trouvé une façon pour que la pièce soit touchante et confrontant, mais aussi humoristique», mentionne l’artiste multidisciplinaire.

Pour lui, c’était important d’encourager une réflexion citoyenne entre les artistes et les spectateurs. Afin de poursuivre la discussion, François Grisé a fondé le mouvement HABITATS. L’objectif est de faire entendre les voix des personnes aînées afin de développer des solutions concrètes pour le mieux vieillir dans toutes les régions du Québec. «On donne le pouvoir d’action à des gens. Ce sont à eux de porter les projets.»

Après avoir été présentée au Théâtre Duceppe à Montréal et au Périscope à Québec, la pièce de théâtre Tout inclus débute une tournée à travers la province, incluant un arrêt à la Maison des arts de Drummondville le 23 mars à 19h.

Mentionnons que Tout inclus est une coproduction de Porte Parole, Un et un font mille et Nous sommes ici : trois compagnies qui ont à cœur la démarche documentaire comme outil de réflexion et de changement social.

Partager cet article