Le Centre-du-Québec fait bonne figure en matière d’emploi

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Centre-du-Québec fait bonne figure en matière d’emploi
Près de 20 000 emplois ont été créés au Centre-du-Québec depuis 10 ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

EMPLOI. La région du Centre-du-Québec fait bonne figure comparativement au reste de la province dans le plus récent État du marché du travail au Québec. La région se classe parmi les cinq premières en ce qui a trait à l’augmentation du nombre d’emplois entre 2020 et 2021.

Selon le rapport publié le 16 février par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), 7 900 nouveaux emplois ont été créés au Centre-du-Québec l’an dernier pour un total de 129 700 emplois. Avec une augmentation de 6,5 %, seules les régions des Laurentides (12,8 %), de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (10 %), de Laval (7,7 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (6,7 %) ont mieux fait que le Centre-du-Québec. À l’échelle de la province, cela s’est arrêté à une variation de 4,1 %.

Entre 2011 et 2021, le Centre-du-Québec est la région qui enregistre la plus forte augmentation avec 17,9 %, soit 19 700 emplois créés, comparativement à une progression de 7,7 % pour l’ensemble de la province.

«La hausse au Centre-du-Québec est la plus importante. Elle dépasse même celle de Montréal à 16,3 %. Sur dix ans, on parle d’une croissance exceptionnelle dans la région, qui se démarque des autres de la province», a indiqué Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l’ISQ et auteur du bilan.

L’augmentation de la population active, soit les gens de 15 ans et plus qui peuvent travailler, joue également un rôle dans la croissance des emplois. Lors de la dernière année, celle-ci a progressé de 5,6 % dans la région. Seulement trois autres régions administratives ont mieux fait au Québec. En 2021, on comptait 136 900 personnes dans la population active centricoise.

Au cours des dix dernières années, il s’agit d’une augmentation de 15,2 %; le meilleur score de la province pour cette période. La moyenne provinciale se situe à 5,7 % d’augmentation durant cette décennie.

«L’augmentation de la population active confirme le dynamisme d’une région. Lorsqu’une économie va bien, ça crée des emplois et incite les gens à s’en chercher un lorsqu’ils ne sont pas sur le marché du travail. L’évolution de la population active est un bon indicateur de l’économie d’une région», a ajouté M. Cloutier-Villeneuve.

Sommet provincial

À 62,4 %, le taux d’emplois au Centre-du-Québec est également le meilleur de la province, en 2021. Il représente le nombre de personnes en situation d’emploi par rapport à la population en âge de travailler. Au cours de la dernière année, le taux d’emploi a augmenté de 3,4 % et la progression de 6 % sur dix ans représente encore la meilleure de la province.

«Depuis 2011, on voit vraiment une grande différence avec le reste du Québec. Le portrait du Centre-du-Québec est vraiment plus dynamique. Il faut savoir que le taux d’emplois mesure aussi le dynamisme de l’économie. C’est un indicateur assez révélateur des changements qui ont eu lieu sur une période de dix ans», a expliqué l’analyste.

Concernant le taux de chômage, le Centre-du-Québec se maintient plus près de la moyenne provinciale, qui est de 6,1 %, avec un taux de 5,3 %. Sept régions administratives font mieux que le Centre-du-Québec à ce chapitre.

«La région se distingue. Il y a quelque chose qui se produit au Centre-du-Québec en matière de dynamisme du marché du travail en 2021. Depuis dix ans, on peut constater que ça avance dans la bonne direction; les indicateurs sont très positifs», a conclu Luc Cloutier-Villeneuve.

Partager cet article